Le ministère de la santé à travers l’Agence béninoise de la régularisation pharmaceutique (ABRP), appelle à la vigilance sur la circulation dans la région africaine, de sirops nocifs pour la santé des enfants. Il s’agit des sirops antitussifs n’ayant reçu aucune accréditation de vente sur le territoire béninois.
A travers un communiqué, l’autorité en charge de la santé a été informée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de la circulation dans la région africaine de quatre produits de qualité inférieure ou falsifiés.
Ces produits ne répondent pas aux normes spécifiques prescrites. Il s’agit des sirops antitussifs Prométhazine, Kofexmalin, Makoff et Magrip. Ce sont de sirops falsifiés et nocifs fabriqué par un laboratoire indien et qui sont actuellement en circulation dans plusieurs pays africains.
L’utilisation de ces produits, en particulier chez les enfants, peut entrainer des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées, une altération de l’état mental, des lésions rénales aigues ou encore la mise en jeu du pronostic vital. Le directeur de l’Agence béninoise de la régulation pharmaceutique confirme que les produits incriminés ne disposent d’aucune autorisation de mise en marché au Bénin.
Il en appelle à la vigilance des populations et invite à une collaboration de tous les citoyens pour mener à bien cette lutte. « si vous êtes en possession d’un de ces produits, ne l’utilisez pas mais notifiez-le en appelant immédiatement le numéro vert 136 ou l’ABRP au 51209815 », insiste-t-il.
Edith Zodehougan