« La Maison des Bâtisseurs », siège de l’Ordre national des architectes et des urbanistes (ONAUB) connaîtra des travaux d’extension. Il en est de même pour la Fédération des architectes francophones d’Afrique (FAFA) dont le Bénin abrite le siège depuis 2018. Ce vendredi 18 novembre 2022, le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato et le président de l’ONAUB, Paul Aimé Gonçalves ont procédé au lancement des travaux.
Projet phare du 16ème Conseil national de l’Ordre (CNO), l’extension du siège de l’ONAUB devient une réalité sous le 17ème CNO. Et par ricochet, celui de la FAFA. « Construit depuis une quinzaine d’années, le siège de l’Ordre devient exiguë. Le nombre d’architectes et d’urbanistes du Bénin s’est agrandi d’environs 220 membres inscrits. Il manque donc d’espaces pour accueillir les réunions, les formations et les délégations étrangères. D’où la nécessité de l’agrandir pour multiplier les activités, surtout que le Bénin abrite depuis 2018 le siège de la FAFA », justifie Michel Rodrigues Sama, secrétaire aux affaires juridiques et aux contentieux de l’ONAUB.
D’un montant global estimé à 1 milliard 300 millions de francs Cfa, ces travaux permettront à l’ONAUB d’abriter une salle polyvalente de réunion d’une capacité de 500 places. Chaque activité prévue au sein de l’ONAUB disposera de son bureau. Plusieurs bureaux seront dédiés à la FAFA, instance créée en 2015 sur initiative de la Tunisie, de l’Algérie, de la Mauritanie et de la Côte d’Ivoire, en vue de renforcer la coopération multilatérale en matière d’architecture. Les jeunes architectes et urbanistes auront, eux-aussi, des bureaux pour s’habituer à l’institution et y faire leurs premières expériences.
Rayonnement régional et international
Par ailleurs, le nouveau bâtiment prendra en compte l’actuel devenu très étroit. Cet ensemble disposera également des ateliers réservés à d’autres corps de métiers tels que des ingénieurs et des géomètres qui accompagnent les architectes à pouvoir recevoir une formation adéquate. Une grande bibliothèque multimédia est prévue pour faciliter la documentation du grand public sur les sujets liés à l’architecture et à l’urbanisme.
« Nous avons tous voulu l’extension de ce siège et nous nous sommes engagés à le faire. Je ne doute pas de votre accompagnement pour la concrétisation de cette initiative avec l’appui des partenaires », dira Paul Aimé Gonçalves, président de l’ONAUB, en incitant les partenaires traditionnels de l’Ordre à contribuer à la construction de l’infrastructure.
Portant le message du gouvernement, José Tonato, ministre du cadre de vie et du développement durable affirme : « Je me sens privilégié d’être témoin de cet événement capital dans la vie de l’ONAUB. Je salue le courage d’avoir érigé ce siège. C’est un exemple qui doit être suivi par tous les autres corps et ordres. Nous avons arraché après de longues luttes le siège de la FAFA. Nous abritons aujourd’hui ce siège qui donne de la visibilité à notre pays. C’est un acte qui converge avec ce qui se passe aujourd’hui au Bénin. Ce siège s’inscrit donc dans la dynamique de ce que devient le Bénin révélé depuis 6 ans où tout le pays est en chantier. Je serai toujours à vos côtés pour vous apporter l’appui symbolique du gouvernement sous toutes les formes possibles. »
Michaël Tchokpodo