L’Egypte veut réaliser deux vastes programmes liés au changement climatique nécessitant une mobilisation de 18,2 milliards de dollars.
Les autorités du pays ont tenu une rencontre avec des partenaires au développement. La mobilisation de ces fonds va permettre la mise en œuvre des programmes NWFE et NWFE+ qui coûteront respectivement 14,7 milliards de dollars et 3,5 milliards de dollars.
La réalisation du 1er programme permettra de mettre en œuvre un projet de remplacement des centrales thermiques par des énergies renouvelables. Il comprend également cinq projets liés à la sécurité alimentaire et trois autres à exécuter dans le domaine de l’eau.
Quant au second, ses projets contribueront à améliorer les efforts de transport durable et respectueux de l’environnement. Ces annonces gouvernementales interviennent dans le cadre du dialogue stratégique conjoint entre le ministère égyptien de la Coopération internationale et le Groupe des partenaires au développement en Egypte (GPD), une plateforme dirigée par les Nations unies et l’USAID.
Tous les partenaires ayant assisté à cette rencontre ont donné leur approbation aux différents mécanismes de financement du programme et à son plan de mise en œuvre. Un plan sur lequel le gouvernement travaille en coopération avec toutes parties impliquées.
Rappelons qu’au cours de la COP27, l’Egypte avait obtenu la signature de 12 accords de coopération avec des partenaires au développement pour la mise en œuvre de ces deux vastes programmes. Pour les autorités, cette rencontre vient redorer le blason pour une économie plus verte.
Roméo Agonmadami