La Banque africaine de développement (BAD) a accordé à l’Érythrée une subvention de 49,92 millions de dollars pour la construction d’une ferme solaire de 30 MW avec un système de de stockage d’énergie.
La construction d’une ferme solaire de 30 MW avec un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) de 15 MW/30 MWh près de Dekemhare en Érythrée a reçu l’approbation d’une subvention de 49,92 millions de dollars de la Banque africaine de développement.
Cette installation augmente la capacité de production à 185 MW et l’énergie du réseau à 365 GWh par an, ainsi que le déficit d’électricité, les émissions de gaz à effet de serre et les coûts de l’électricité. L’installation de Dekemhare permettra également d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique de l’Érythrée, passant de 3% à 23%.
La BAD prévoit que la subvention soutiendra la compagnie d’électricité du pays, Eritrea Electricity Corporation (EEC), en fournissant une assistance technique et en renforçant les capacités. De plus, l’action du ministère de l’environnement, en particulier dans les domaines liés aux systèmes photovoltaïques solaires et aux batteries, sera également soutenue.
Selon les données de la BAD, le taux d’électrification du pays a diminué ces dernières décennies, passant de 80,6% dans les années 1990 à près de 78% en 2010, puis à moins de 77% en 2020, dans les zones urbaines.
Roméo Agonmadami