Au Botswana, Pash Global et Tswana Renewables ont cofondé une entreprise pour fournir jusqu’à 30 MWp d’énergie solaire à la population. Elles visent à réduire le coût de l’énergie et à offrir un accès à l’énergie propre.
Le 17 avril 2023, PASH Global et Tswana Renewables ont annoncé la création d’une entreprise commune visant à fournir de l’énergie propre au Botswana. Grâce à une réserve de 30 MWc de projets photovoltaïques destinés à des clients privés dans le pays, cette collaboration a pour objectif de réduire les coûts de l’énergie et d’offrir un accès à l’énergie propre à la population locale.
Selon les deux entreprises, les premiers projets sont déjà en cours de construction au Travelodge et à Ramotswe. Les directeurs de Tswana Renewables, Nick Taylor et Kunal Naik, ont conjointement déclaré : « nous sommes enthousiasmés par le potentiel de cette coentreprise et nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec PASH pour atteindre notre objectif commun qui est de fournir une énergie propre et abordable aux clients privés du Botswana. »
En 2020, le pays a affiché un taux d’électrification de plus de 70%, l’un des plus élevés en Afrique subsaharienne.
Roméo Agonmadami