En Égypte, des opérateurs de télécommunications ont signé des contrats avec le gouvernement égyptien pour s’approvisionner en électricité issue d’énergies renouvelables.
Les principaux opérateurs de télécommunications égyptiens, à savoir Telecom Egypt, Vodafone, Etisalat et Orange, ont conclu des contrats avec l’Autorité des énergies nouvelles et renouvelables (NREA). Lesquels leur permettront d’acheter de l’électricité issue de sources d’énergie propres et durables. Les accords ont été signés en présence du Premier ministre Mostafa Madbouly et de Mohamed Shaker, ministre de l’Electricité et des Energies renouvelables.
Cette initiative s’inscrit dans l’engagement du gouvernement égyptien à soutenir les initiatives en faveur de l’énergie propre dans divers secteurs. Elle a pour but de réduction les émissions de carbone conformément à la stratégie nationale égyptienne sur le climat à l’horizon 2050. Le Caire vise à porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à 42% d’ici 2035, contre 20% en 2022.
Ce partenariat avec les opérateurs de télécommunications devrait contribuer à accélérer la réalisation des objectifs climatiques du gouvernement, étant donné que le secteur des télécommunications figure parmi les plus gros consommateurs d’électricité. En outre, les opérateurs télécoms pourront réduire leurs coûts énergétiques à long terme tout en minimisant leur impact sur l’environnement.
Roméo Agonmadami