Abomey-Calavi, la deuxième commune la plus peuplée du Bénin, juste après Cotonou, sera dotée d’un centre de santé international. C’est l’une des décisions prises en conseil des ministres de ce mercredi 12 juillet 2023. À cet effet, les autorités s’activent pour son opérationnalisation.
Le conseil des ministres du mercredi 12 juillet 2023 a autorisé la contractualisation pour une assistance technique à l’ouverture et à la gestion du Centre Hospitalier International de Calavi (Chic). Il s’agit en effet d’un hôpital de 436 lits qui va ouvrir ses portes d’ici 2024. En vue de son opérationnalisation, le conseil entend conclure un contrat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (Ap-Hp), pour la modernisation des équipements et la gestion efficace du Chic.
Ce partenariat entre le gouvernement béninois et l’institution française vise à coup sûr la préparation à l’ouverture de l’hôpital. Ceci, à travers le recrutement de personnel, la mise en place de l’équipe de gestion et la définition d’une stratégie de montée en charge. Le contrat inclut également un appui technique à la gestion avec le jumelage du centre de santé au groupement hospitalier Paris-Sorbonne pour des fonctions clés.
Par ailleurs, dès la mise en service de cet établissement, il sera procédé, après 6 mois, 12 mois et 2 ans, à une évaluation des travaux à travers une surveillance du fonctionnement des activités et des services.
Ignace Tossou