Le projet « I ACT PEER BENIN » a été lancé le 14 septembre 2023 à Cotonou, capitale économique du Bénin. Objectif, renforcer les capacités de jeunes béninois engagés dans la lutte contre les changements climatiques et accélérer les progrès vers les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Avec le soutien de l’Ambassade d’Italie au Bénin, de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Bénin, les Jeunes Formateurs Béninois ont initié « I ACT PEER BENIN». Ce projet fait partie du programme international Italie-IRENA Action for Climate Toolkit (I ACT). Il vise à renforcer les capacités de jeunes béninois engagés dans la lutte contre les changements climatiques et accélérer les progrès vers les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Les changements climatiques affectent tous les pays et impactent la vie des populations aussi bien sur le plan environnemental, social qu’économique. À ce titre, renseigne le Directeur général de l’Environnement et du Climat Pépin Aïna, « le Bénin a été classé parmi les 33 pays à haut risque dans lesquels les effets des changements climatiques sont susceptibles d’affecter beaucoup plus les enfants et les jeunes. Nous devons intensifier les efforts visant à respecter, promouvoir et prendre en compte les droits de l’enfant et des jeunes dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris à tous les niveaux ».
Le présent projet représente une phase importante au cours de laquelle les connaissances acquises, lors de la première phase de renforcement des capacités des jeunes formés par l’IRENA sur la base d’une » boîte à outils » spécifique, seront transmises à un public plus large de jeunes béninois à travers divers modules de formation et activités renforçant leur capacité à agir et à innover en faveur de l’environnement et des ODD au Bénin.
La cérémonie officielle de lancement du projet a été suivie d’un atelier de formation au cours duquel, près d’une cinquantaine de jeunes gens et filles leaders ont pu renforcer leurs capacités et connaissances sur les évolutions technologiques rapides et les opportunités dans le domaine des énergies renouvelables, de l’agriculture durable et de l’économie verte.
Ignace Tossou