En collaboration avec la Chambre de l’industrie pharmaceutique, la Banque africaine de développement organisera une table ronde sur l’investissement pharmaceutique le 7 février 2024 au Caire, Égypte, rassemblant 25 entreprises pharmaceutiques de taille moyenne, de grandes banques locales, et des experts de la Banque.
Cette rencontre permettra aux entreprises pharmaceutiques égyptiennes de comprendre la stratégie pharmaceutique de la Banque africaine de développement, ses offres financières adaptées aux entreprises de taille moyenne et ses financements innovants. Elle offrira également aux banques commerciales locales une plateforme pour présenter leurs instruments de financement existants.
Les participants exploreront des stratégies de financement visant à transformer l’industrie pharmaceutique égyptienne en élargissant le soutien aux entreprises de taille moyenne, représentant 40 % du secteur. Ils auront des rencontres directes entre entreprises et des opportunités de réseautage avec des acteurs du secteur et des institutions financières. Des cliniques d’investissement pharmaceutique suivront la table ronde, permettant aux partenaires financiers d’obtenir une vue d’ensemble des plans de taille moyenne et des besoins de financement.
Cette initiative succède au forum sur l’investissement pharmaceutique tenu en octobre 2023 au Caire, en collaboration avec l’Association des hommes d’affaires africains égyptiens. L’Égypte se distingue par la plus grande production et consommation de médicaments dans la région MENA, avec un marché estimé à plus de 56 milliards de dollars, et des exportations contribuant à l’économie à hauteur de 400 millions de dollars. Le rôle du pays dans les chaînes de valeur africaines et mondiales est donc essentiel.
La Banque africaine de développement accorde une priorité significative à l’industrie pharmaceutique pour le développement des affaires et les investissements.
Roméo Agonmadami