Accueil A la une L’OMC et 76 États s’unissent pour un accord anti-plastique mondial

L’OMC et 76 États s’unissent pour un accord anti-plastique mondial

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) apporte son soutien en publiant un texte où 76 de ses États-membres s’engagent à adopter des pratiques commerciales plus respectueuses de l’environnement afin de combattre la pollution plastique. Ce document sera dévoilé lors de la treizième Conférence ministérielle de l’OMC en février 2024 aux Émirats arabes unis.

Cet accord, coécrit par 76 États-membres de l’OMC, marque une étape importante dans la lutte contre la pollution plastique. Finalisé le 26 janvier 2024 après des discussions techniques depuis novembre 2020, il est le fruit du Dialogue sur la pollution plastique de l’OMC.

Parmi les 76 coauteurs figure le Maroc, membre de l’OMC depuis 1995, soulignant ainsi l’importance de relever ce défi du XXIe siècle. La déclaration ministérielle, qui sera publiée en fin février à Abou Dhabi, mettra en avant le rôle du commerce dans la recherche de solutions concrètes face à la pollution plastique.

Ces discussions visent également à renforcer les liens entre commerce et action climatique, notamment en collaborant sur la teneur en carbone des produits échangés et en soutenant financièrement les petits pays pauvres. Une approche axée sur le cycle de vie des produits plastiques est proposée pour mieux comprendre ce commerce global complexe.

En parallèle, la possibilité de modifier le système harmonisé pour une meilleure classification des produits plastiques échangés est évoquée. Cette initiative intervient alors que la planète attend l’entrée en vigueur de l’accord international contre la pollution plastique en 2024, avec la prochaine session des négociations prévue à Ottawa, Canada, en avril.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcer l’autonomie des filles : la clé de l’éradication du SIDA par l’éducation et les droits à la santé

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de l’enfant africain dan…