Tchad : vers l’amélioration du dépistage précoce du VIH chez les enfants et les adolescents

N’Djamena, la capitale tchadienne, a accueilli les 2 et 3 septembre, un atelier de validation nationale. Il marque un pas important dans la lutte contre le VIH chez les enfants et les adolescents. Cet atelier se consacre à la validation d’une feuille de route nationale pour accélérer le dépistage précoce. Il vise aussi à améliorer la prise en charge des jeunes vivants avec le VIH. Il s’inscrit dans la continuité du 7ème séminaire régional tenu en février dernier.

Suite à ce séminaire, un comité technique mis en place sous l’égide du ministre de la Santé regroupe les principaux acteurs impliqués dans la riposte contre le VIH. Ce comité avait pour mission de transformer les recommandations issues du séminaire en un plan d’accélération concret pour le pays. Après quatre mois de travail intense, les efforts du comité ont abouti à cet atelier de validation présidé par le Secrétaire général adjoint du ministère de la Santé et soutenu par Expertise France.

Lire aussi : VIH SIDA : « les ressources intérieures ont diminué de 3 % en 2023 » en Afrique de l’ouest et du centre

La feuille de route validée lors de cet atelier vise à renforcer les mécanismes de dépistage précoce. Elle vise également l’amélioration de l’accès aux soins pour les jeunes affectés par le VIH au Tchad. La mise en œuvre de cette feuille de route représente un engagement fort de la part des autorités sanitaires et de leurs partenaires pour inverser la tendance de l’épidémie chez les populations les plus vulnérables.

Docteur Gérès Ahognon, Directeur du réseau EVA, a réaffirmé l’engagement de son organisation à accompagner le Tchad dans cette démarche. « Nous sommes déterminés à travailler main dans la main avec le gouvernement tchadien et tous les acteurs impliqués pour atteindre les objectifs fixés », a-t-il déclaré. Cet atelier marque ainsi un tournant dans la lutte contre le VIH au Tchad. Il donne l’espoir d’améliorer significativement la qualité de vie des enfants et adolescents vivant avec le virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.