L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le secteur pharmaceutique. L’Agence béninoise du médicament (ABMed) a ordonné le retrait immédiat de deux médicaments massivement utilisés : Ceftriaxone Inj Combipack du laboratoire Maxmed Lifescience Pvt. Ltd et Diclofenac Pharmaquick 50 MG du laboratoire Pharmaquick by Abt SA. Et pour cause, des défauts de qualité jugés inacceptables pouvant mettre en péril la santé des patients, rapporte le site béninois “Banouto” qui cite des notes de l’ABMed.
Le Ceftriaxone, antibiotique injecté pour combattre les infections bactériennes, présente des incohérences inquiétantes dans son emballage secondaire. « Ce défaut de qualité observé se traduit par une non-conformité au niveau du conditionnement secondaire qui présente des incohérences », indique l’agence. Quant au Diclofenac 50 MG, un anti-inflammatoire couramment prescrit pour les douleurs chroniques, il affiche des plaquettes endommagées, avec parfois l’absence totale de comprimés.
Le directeur de l’ABMed enjoint l’ensemble des établissements pharmaceutiques et structures sanitaires à retirer immédiatement des rayons les lots des médicaments incriminés, et à placer les stocks en quarantaine dans l’attente d’investigations approfondies. Il insiste sur le caractère impératif de cette mesure et prévient qu’un strict respect en sera exigé.