Dans le cadre de la réforme du système de santé, le Bénin s’engage dans un projet d’envergure. Il s’agit de la construction d’une École de Formation en Sciences Paramédicales. Cette initiative vise à répondre au déficit croissant en ressources humaines qualifiées dans le secteur de la santé, en particulier dans les domaines paramédicaux.
Les professionnels de santé paramédicaux jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des patients. Ils interviennent sur prescription médicale pour soigner, rééduquer, appareiller ou encore préparer les patients dans le cadre de leur prise en charge. Toutefois, les deux écoles de formation actuellement existantes sont saturées et ne parviennent plus à satisfaire la demande nationale, tant en formation de base qu’en spécialisation.
Le projet annoncé vise à combler le manque en personnel paramédical aussi bien dans le secteur public que privé. Il s’inscrit également dans une perspective plus large, en tenant compte de l’intérêt croissant que suscite le marché international de l’emploi auprès de nombreux Béninois.
Selon le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 02 juillet 2025, l’école à construire sera adaptée aux réalités du pays et intégrera les nouvelles technologies dans les méthodes d’enseignement. Elle permettra aussi de mutualiser les ressources existantes et de former des professionnels compétents, capables de s’insérer efficacement dans les pôles d’excellence médicale.
Il est à noter que le gouvernement béninois a donné son accord pour confier la mission de maîtrise d’œuvre complète à une entreprise expérimentée. Celle-ci sera responsable de la conception architecturale, des études techniques, de l’évaluation de l’impact environnemental et social, ainsi que de la supervision et du contrôle des travaux.