Santé publique : le Bénin, le Togo et le Ghana interdisent la consommation de la tomate concentrée « Tasty Tom »

Le Bénin rejoint le Togo et le Ghana qui ont interdit la consommation et la commercialisation de la tomate concentrée Tasty Tom. Cette interdiction est une mesure préventive face à un danger sanitaire.

tomate concentrée "Tasty Tom"

La consommation et la commerciation de la tomate concentrée Tasty Tom sont désormais interdites. Après le Ghana et le Togo, le Bénin vient de prendre une décision ferme : interdire, jusqu’à nouvel ordre, l’importation, la distribution et la consommation de la tomate concentrée Tasty Tom, qu’elle soit en boîte ou en sachet.

Selon un communiqué du ministère de l’Industrie et du Commerce, cette mesure fait suite à des contrôles ayant révélé de forts doutes sur la qualité et la sécurité de ce produit agroalimentaire. Tous les acteurs de la chaîne d’importation et de commercialisation sont appelés à respecter strictement cette décision.

Pour mémoire, la Food and Drugs Authority (FDA) a suspendu, le 3 août 2025, au Ghana, la production et ordonné un rappel général du produit, évoquant des « défauts critiques » constituant un risque sérieux pour la santé publique. Au Togo, le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale a interdit, le 6 août 2025, toute vente et distribution du Tasty Tom Enriched Tomato Mix, quel que soit son conditionnement. Ces décisions coordonnées visent à éviter une consommation qui pourrait avoir de graves conséquences sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.