Salon médical Chine-Afrique de l’Ouest : l’IA, levier d’innovation pour la santé

La deuxième édition du Salon médical et de la santé Chine-Afrique de l’Ouest s’est tenu à Accra du mercredi 20 au vendredi 22 août 2025. Ce salon co-organisé par la Health Community of West Africa (HCOWA), une entreprise chinoise installée au Ghana, et le Ghana Health Service, a été un rendez-vous axé sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans le diagnostic médical.

Salon médical Chine-Afrique de l’Ouest : l’IA, levier d’innovation pour la santé

Durant trois jours, la capitale ghanéenne a réuni plus de cent exposants venus de Chine et de plusieurs pays ouest-africains, aux côtés de représentants gouvernementaux, de professionnels de santé et d’autorités de régulation. L’événement a mis en avant l’importance croissante des technologies d’intelligence artificielle dans l’amélioration des soins.

Pour Jiang Sihong, président de la HCOWA, l’Afrique de l’Ouest ne doit pas rester en marge de cette révolution technologique : « Avec la révolution de l’IA dans le secteur de la santé à travers le monde, l’Afrique de l’Ouest ne doit pas être laissée pour compte, et doit également utiliser l’IA pour améliorer les prestations de services de santé afin de répondre aux besoins de ses populations ». Au-delà de l’innovation, ce salon se veut un catalyseur de partenariats. La HCOWA a réaffirmé son engagement à collaborer avec les ministères de la Santé, les hôpitaux et le secteur privé afin de favoriser un cadre propice à l’investissement, à la recherche et à l’accès à des soins modernes de qualité.

Fabricants, investisseurs, universitaires et décideurs politiques ont pris part à ce rendez-vous stratégique qui ouvre de nouvelles perspectives pour la coopération médicale sino-africaine. L’objectif est de concevoir des modèles innovants de prestation de soins adaptés aux réalités locales. Cette deuxième édition du Salon médical et de la santé Chine-Afrique de l’Ouest marque ainsi une étape importante dans le rapprochement technologique et sanitaire entre la Chine et l’Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.