Accueil Energies renouvelables Energie solaire PEG Africa, « Champion de l’accès à l’énergie » durable en Afrique de l’Ouest

PEG Africa, « Champion de l’accès à l’énergie » durable en Afrique de l’Ouest

Le prix de Champion de l'accès à l'énergie durable en Afrique de l'Ouest reçu par PEG Africa

A l’occasion de la 3ème édition du Forum sur l’énergie durable de la CEDEAO organisée du 22 au 24 octobre 2019, PEG Africa a été distinguée Champion de l’accès à l’énergie durable. L’entreprise à but lucratif a été primée pour son leadership dans le financement et le déploiement de l’énergie solaire auprès des ménages mal desservis et des petites et moyennes entreprises en Afrique de l’Ouest.

Fournir des systèmes d’alimentation solaires aux ménages moins bien éclairés des zones rurales en Afrique de l’Ouest, et à des coûts très abordables. Tel est l’objectif principal que s’est fixée PEG Africa en proposant une offre composée de six lampes, un chargeur de téléphone, une radio et un téléviseur. Le tout à un montant allant de 5 à 10 dollars.

Du « financement par répartition »

« A ce jour, seuls 3% des ménages en Afrique de l’Ouest et au Sahel sont raccordés à un système solaire domestique autonome et 208 millions d’habitants de la sous-région n’ont pas accès à l’électricité », raconte Rachid Benmessaoud, Directeur de la coordination  de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest, rapporté par le site de la Banque mondiale.

Ceux qui jouissent de l’énergie électrique sont obligés de faire des dépenses liées à l’achat des combustibles polluants tels que le kérosène ou le diesel. L’entreprise que dirige Hugh Whalan s’est donc assignée une fonction sociale, celle d’opter pour des énergies durables, au-delà du profit que toute société est censée générer.

Un modèle salué dans le monde

Ainsi, PEG Africa, veut impacter de façon durable le quotidien des africains. L’entreprise utilise l’approche dite du « financement par répartition », qui permet aux utilisateurs de faire un investissement durable. Ce qui la positionne comme le chef de file de l’extension et de l’investissement dans l’énergie durable auprès des foyers et des PME en Afrique de l’Ouest.

Depuis sa création en 2015, les mérites de PEG Africa sont reconnus dans le monde, et de façon ciblée au Sénégal, en Côte-d’Ivoire et au Ghana. Alors que le prix de « Champion de l’accès à l’énergie » durable lui est décerné, elle avait reçu plusieurs autres prix. Il y a le fameux Ashden International Award pour son excellence dans le domaine de l’énergie durable et sa désignation comme l’entreprise à la croissance la plus rapide en Afrique par le London Stock Exchange.

Leader incontournable

Aussi, la Havard Business School a-t-elle décidé de faire de son succès une étude de cas. Si les titres de reconnaissance se multiplient, les débuts ont été plutôt difficiles. Après avoir lancé une première boîte qui a été ensuite rachetée en 2014 par une firme New-yorkaise, Hugh Whalan et son associé se sont lancés dans l’exploration de plusieurs secteurs dans l’énergie. Et finalement, « ce sont les systèmes d’énergies domestiques solaires PAYG qui se sont distingués comme un produit à la fois recherché par les consommateurs et potentiellement rentable à grande échelle. »

C’est donc en 2015 que l’entreprise a démarré ses activités commerciales au Ghana avec 20 personnes. Aujourd’hui, ils sont 450 salariés à être employés à temps plein au Ghana, en Côte-d’Ivoire et au Sénégal. La firme va prochainement s’installer au Mali. Elle doit son expansion aux leveés de fonds et aux crédits que lui accordent les partenaires grâce à sa viabilité. PEG Africa compte demeurer le leader incontournable ouest-africain dans la distribution des énergies renouvelables.

Géovanny Kakpovi

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans Energie solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir également

PEG Africa renforce sa croissance en fourniture d’énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest

Entreprise spécialisée dans les systèmes solaires domestiques à abonnement en Afrique de l…