Semaine de la Dignité Menstruelle au Bénin : une initiative pour briser les tabous autour des menstruations

La Fondation des Jeunes Amazones pour le Développement (FJAD) avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’ONG Equipop, a orgnisé la première édition de la  Semaine de la Dignité Menstruelle (SEDIM 2025). Elle s’est déroulée du lundi 25 au dimanche 31 août 2025 à Cotonou et a réuni des acteurs institutionnels, organisations féministes, jeunes, artistes et professionnels de santé.

Semaine de la Dignité Menstruelle au Bénin : une initiative pour briser les tabous autour des menstruations
Semaine de la Dignité Menstruelle au Bénin

« Ce rouge-là, nous sommes venues le réhabiliter. Nous sommes venus dire qu’il n’est ni honte, ni tabou, ni impureté. Nous sommes venues dire qu’il est santé, qu’il est dignité » : tels sont les mots de Bénédicta Aloakinnou, présidente de la FJAD et coordonnatrice du projet Menstruation for Dignity lors de la cérémonie d’ouverture de la SeDiM à la place de l’Amazone. Ces propos prennent tout leur sens dans un contexte où les filles restent encore stigmatisées en raison de la menstruation. Dans son discours, elle a mis l’accent sur le bien fondé de la SeDiM 2025. Selon elle, il s’agit d’« un événement inédit au Bénin et dans l’histoire des droits des femmes ».

Plus qu’un événement, la SeDiM se veut un espace de transformation des mentalités pour favoriser un débat inclusif sur les menstruations, longtemps considérées comme un sujet tabou. Pour cette cause,  le Directeur départemental des Affaires sociales et de la Microfinance, Noah Agbaffa Padonou, a insisté sur la nécessité d’« intégrer la dignité menstruelle dans les politiques sociales et éducatives ». Il a été soutenu par la représentante du médecin coordonnateur de la zone sanitaire de Cotonou 6 qui a rappelé que « la santé menstruelle n’est pas seulement une affaire de femmes, mais une responsabilité collective qui interpelle la société entière ». 

La semaine a été rythmée par diverses initiatives : des ateliers pratiques de fabrication de kits menstruels réutilisables, l’atelier « Art & Dignité Menstruelle » mêlant peinture, slam et expression créative, un laboratoire de contenus engagés pour produire vidéos et performances changeant le narratif, ainsi que des panels réunissant responsables politiques, acteurs associatifs et professionnels de santé autour du thème « Au rouge pour la dignité menstruelle : Santé, Dignité, Justice ».

La SeDiM 2025 a brisé les tabous sur les menstruations et promu des solutions concrètes. Bénédicta Aloakinnou a affirmé que le rouge est désormais une déclaration de dignité, concluant ainsi la semaine sur un engagement pour l’accès à l’information et aux produits menstruels pour toutes les filles et femmes du Bénin. Les regards se tournent désormais vers des actions concrètes et les prochaines éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.