Cette initiative se déroulera en deux étapes : le dépistage préliminaire du jeudi 4 au samedi 6 septembre à partir de 7h30, suivi de la prise en charge médicale et chirurgicale des cas détectés, prévue du lundi 8 au samedi 13 septembre. La campagne vise prioritairement les personnes âgées et vulnérables de la région de l’Atlantique, où la cataracte demeure l’une des principales causes de cécité.
En facilitant l’accès aux soins spécialisés, la Fondation entend réduire l’impact de cette pathologie sur la qualité de vie des populations locales. En outre, la Fondation annonce déjà la tenue de la dernière campagne gratuite de l’année, prévue pour décembre 2025 à Dassa-Zoumè.
Un bilan significatif depuis 2021
La cataracte est une opacification du cristallin qui altère progressivement la vision et peut mener à la cécité si elle n’est pas traitée. Heureusement, une intervention chirurgicale simple permet d’en guérir et de restaurer la vue, changeant profondément la qualité de vie des patients. En partenariat avec le Ministère de la Santé, la Fondation Claudine Talon déploie depuis 2021, des campagnes similaires dans tout le pays.
Selon les données fournies par la Fondation sur son site, entre 2021 et 2024, le bilan est significatif : 23 093 personnes consultées, 7 005 patients évalués en préopératoire, 5 851 opérations chirurgicales réussies et 12 départements impactés par ces actions. Ces résultats exhibent l’ampleur et l’efficacité de ce programme national dans la lutte contre la cataracte.