Accueil A la une Coopération médicale bénino-chinoise : lancement d’une Initiative contre la cataracte

Coopération médicale bénino-chinoise : lancement d’une Initiative contre la cataracte

Le lancement du projet d’opération de la cataracte, baptisé « La Marche vers la lumière », a été officié par le Ministre de la Santé, le Professeur Benjamin Hounkpatin. La cérémonie, qui a marqué le début de cette importante initiative sociale, a eu lieu le mardi 14 novembre 2023 au Ministère de la Santé, en présence de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, S.E.M. Peng Jingtao.

Résultat d’une coopération fructueuse entre les deux États, ce projet significatif découle de la récente visite d’État du Président Patrice Talon chez son homologue chinois, le Président Xi Jinping. Sous le titre « La marche vers la lumière », le projet d’opération de la cataracte s’étend jusqu’au 20 novembre 2023, visant à traiter des centaines de cas de cataracte grâce à des techniques avancées.

Évoquant les actions entreprises par le Gouvernement béninois pour établir un pôle d’excellence en ophtalmologie, le ministre de la santé a souligné l’impact considérable de cette mission chinoise en termes de transfert de compétences pour le traitement des affections oculaires et la prévention de la cécité.

Il a affirmé que le projet « La marche vers la lumière » s’inscrit dans le développement des pôles médico-chirurgicaux d’excellence au Bénin, constituant une opportunité exceptionnelle de partage d’expériences entre les professionnels de la santé.

L’Ambassadeur de Chine près le Bénin a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de la coopération entre les deux pays, soulignant les nombreuses retombées de cette nouvelle ère qui renforcent les liens amicaux dans le domaine de la santé. Dans le cadre de ce projet, la Chine a généreusement fait don d’un ensemble d’équipements et de consommables nécessaires aux opérations de la cataracte.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

La Banque africaine de développement s’engage pour une cuisson propre en Afrique

Le Groupe de la Banque africaine de développement s’est engagé à consacrer deux milliards …