Le déficit alimentaire en fruits et légumes reste préoccupant au Bénin. Plusieurs actions sont menées pour sensibiliser aussi bien les populations que les autorités. L’implication des médias revêt donc une importance capitale, car en tant qu’acteurs du partage de l’information, ils sont appelés à éveiller les consciences afin de contribuer au changement. Le concours médiatique sur la consommation des légumes au Bénin a été une occasion pour plusieurs journalistes de montrer leur créativité, leur engagement et leur capacité à sensibiliser le public sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.
Sur 45 dossiers toutes catégories confondues (presse écrite/blog, radio et télévision) enregistrés, seulement 8 ont pu subjuguer le jury composé des personnalités issues du monde des médias, de la société civile, du milieu universitaire et de la recherche comme Angelo Klanclounon, représentant de l’ASCNIB (Alliance de la Société Civile pour l’Intensification de la Nutrition au Bénin), Romain Houéhou de la Ligue pour la Défense du Consommateur au Bénin, Michaël Tchokpodo du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN Bénin), Aurore Saïzonou de la Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin (FeRCAB), et Emmanuel Gansè de l’Association des Blogueurs du Bénin.
Au terme de la délibération, dans la catégorie Télévision, Gloria Adjivessodé du groupe de presse Educ’Action a décroché le premier prix avec son reportage « Des légumes sains pour prévenir le diabète » (85,5 points), suivie de Hermann Houessou de Daabaru avec « Le vernonia entre assiette et remède naturel » (67,5 points). En Radio, Gilles-christ Tèko a remporté le premier prix grâce à son élément « Quand les légumes soignent le corps et l’esprit » (83 points), devant Amélie Zomadin de radio Tado avec « De la fourche à la fourchette » (82 points) et Emérida Kpinsoton de la radio nationale avec « Consommation des légumes : bénéfices pour la santé et bonnes pratiques » (81,5 points). Dans la catégorie Presse écrite/Blog, Chamsou-Dine Baguiri a remporté la première place avec son article « Et si tout le Bénin cultivait sa santé » (77,5 points), suivi de Benn Michodigni du journal Lettre Ouverte avec « Légumes sains au Bénin, entre tradition, pesticides et résilience alimentaire » (74 points) et puis Samiratou Zakari avec « Une arme de protection contre les maladies non transmissibles » (73 points).
Un engagement en faveur de la promotion d’une alimentation saine au Bénin
Pour Edmond Zinzindohoué, coordonnateur du projet Cascade mis en oeuvre par Care Bénin/Togo et Gain, ce concours vise à célébrer la passion et l’excellence du journalisme dans un domaine « qui nous touche tous : l’alimentation et plus précisément les légumes.» Selon lui, les articles primés lors de ce concours démontrent non seulement un engagement remarquable envers la qualité journalistique mais aussi une capacité à mettre en lumière l’importance des légumes dans notre quotidien. « Cette action s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la nutrition à travers le mouvement SUN (Scaling Up Nutrition). Il s’agit d’un mouvement mondial en faveur de la nutrition, mouvement auquel le Bénin a adhéré depuis 2011», a-t-il déclaré.
Il a ajouté que l’un des engagements du mouvement SUN lors du sommet de mars de 2025 à Paris concerne l’amélioration de la consommation alimentaire des ménages. Satisfait du résultat et de l’engouement autour du concours, Edmond Zinzindohoué a félicité les lauréats, qu’il encourage d’ailleurs à continuer sur cette lancée.« Je tiens à féliciter chaleureusement chaque participant pour son travail acharné et sa créativité. Vos articles ont certainement enrichi le débat public et informé les lecteurs sur les bienfaits, les défis et les tendances liés aux légumes. Aux lauréats, je vous adresse mes plus sincères félicitations. Votre détermination et votre talent ont porté leurs fruits, et vous êtes maintenant des modèles pour vos pairs. Continuez à explorer, à investiguer et à partager vos découvertes avec le monde », a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué de témoigner ses gratitudes à l’endroit des différents partenaires qui ont soutenus l’évènement.
De son côté, Janvier Egah, coordonnateur du projet SafeVeg mis en œuvre par l’Université de Wageningen (Pays-Bas), WorldVeg et le Cirad, a adressé ses félicitations à l’ensemble des participants, avec une mention particulière pour les lauréats, tout en saluant le travail de ceux qui ont contribué à la réussite de cette première édition. Les organisateurs ont également réaffirmé leur volonté à pérenniser cette initiative, en encourageant une plus grande implication des journalistes et en renforçant l’accompagnement technique et financier destiné aux productions médiatiques.
Heureux de son résultat (deuxième prix au coucours dans la catégorie Presse écrite / Blog), Benn Michodigni, journaliste au quotidien « Lettre Ouverte » et membre du REMAPSEN Bénin a affirmé : « Ce prix est un encouragement à poursuivre mon engagement pour une alimentation saine, équitable et durable ». Outre lui, deux autres membres du REMAPSEN Bénin se sont illustrés. Il s’agit de Gloria Adjivessodé, journaliste à Éduc’Action (premier prix dans la catégorie Télévision) et Emérida Kpinsoton (troisième place dans la catégorie Radio), journaliste à la Société des Radios et Télévisions du Bénin (SRTB). La cérémonie a connu la participation des autorités, enseignants-chercheurs, associations de consommateurs, journalistes, familles et amis des lauréats réunis pour saluer la contribution des médias à la promotion d’une alimentation plus saine au Bénin. Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition.