« Analyser les interventions, identifier les réussites, reconnaître les défis et formuler ensemble des recommandations pour améliorer les futures réponses. » C’est autour de cet objectif primordial que les membres de la Croix-Rouge Béninoise, partenaires, autorités communales et les bénéficiaires se sont réunis pour l’atelier de leçons apprises relatives aux interventions d’appui aux communautés déplacées de Tanguiéta et de Toucountouna suite aux attaques de groupes armés non identifiés. Les interventions dont le financement a été approuvé en juin 2025 a duré quatre mois. A l’entame de la rencontre, Blaise Bekakoua, maire de la commune de Toucountouna, a témoigné sa gratitude à l’endroit de la Croix-Rouge Béninoise et de ses partenaires qui, par leur œuvre humanitaire, ont permis de sauver des vies. « Au nom de toute la population de la commune de Toucountouna et au nom de son conseil communal, nous vous disons merci », a-t-il affirmé.
Dans la même veine, Durif Sello Alladeï, représentant de l’Agence béninoise de Protection civile (ABPC) a remercié la Croix-Rouge Béninoise pour les actions menées dans le cadre du DREF. Il a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement de l’ABPC à toujours accompagner la CRB dans ses actions humanitaires. « Nous réitérons toujours notre engagement aux côtés de la population et de la Croix-Rouge Béninoise qui est un partenaire qu’on doit soutenir. Nous nous engageons aussi à toujours rester à vos côtés pour que la population se sente toujours à l’aise là où elle est », a-t-il affirmé. Parlant des défis à relever, Durif Sello Alladeï a invité les populations autochtones à accueillir, avec toute l’humanité requise, les populations déplacées.

Mise en œuvre par la Croix-Rouge Béninoise, Disaster Réponse Emergency Fund (DREF) – Mouvement des populations, est un projet financé par la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFCR) avec l’appui de la Croix-Rouge Luxembourgeoise. Présent à cet atelier, Dr Dodzi Adaha, représentant de l’IFCR a dressé le bilan de suivi des opérations menées par la Croix-Rouge Béninoise. Selon lui, la mise en œuvre du DREF s’est déroulée dans le respect du plan opérationnel soumis par la Société Nationale et validé par l’IFCR, permettant d’avoir des résultats concrets.
Des opérations à fort impact
« Les interventions réalisées ont couvert un large spectre d’actions essentielles : sensibilisations et formations en eau, hygiène et assainissement (EHA), prévention du genre et des violences basées sur le genre (PGI/VBG), premiers secours de base et appui psychosocial, pratiques familiales essentielles et stratégies avancées de santé communautaire, transferts monétaires aux populations déplacées et aux communautés hôtes, favorisant la dignité et l’autonomie des ménages, et surtout, la construction de 50 abris d’urgence dans les communautés hôtes, pour réduire la promiscuité et les risques sanitaires liés à la cohabitation prolongée avec les déplacés », a affirmé Dodzi Adaha.
Il ajoute : « ces actions intégrées ont permis d’améliorer significativement les conditions de vie et de renforcer la cohésion sociale entre déplacés et hôtes, un choix stratégique et humanitaire fort qui honore l’esprit de neutralité et d’inclusion du Mouvement. » Toutefois, des défis persistants sont à relever : la durabilité des actions, le renforcement de la résilience locale et la coordination plus efficace pour garantir un accompagnement à long terme des communautés. À l’instar de ses prédécesseurs, il n’a pas tari de gratitude à l’endroit de la Croix-Rouge Béninoise.
D’une intervention à une autre, Mathias Agoligan Avoha, président de la Croix-Rouge Béninoise a rappelé les actions menées au profit des communautés : « Il s’agit de la prestation de services de soutien psychosocial à 737 personnes, la mise en œuvre de 40 séances de consultations avancées pour la détection de la prise en charge rapide des MNT, l’appui à la construction de 50 abris dont 38 à Tanguiéta et 12 à Toucountouna , 10 608 personnes touchées par des sensibilisations sur des pratiques familiales essentielles et la formation de 52 volontaires et membres des communautés aux premiers secours de base dans les deux communes, les campagnes de sensibilisation sur les violences basées sur le genre et les droits de l’enfant ayant touché 2 585 personnes, 3 transferts monétaires de 40 500 francs CFA au profit de 368 Personnes Déplacées Internes (PDI), 129 à Tanguiéta et 239 à Toucountouna, et 3 transferts monétaires de 30 500 francs au profit de 135 familles hôtes. Et là aussi il y a 89 à Tanguiéta et 46 à Toucountouna. »

Selon le président, ces interventions ont comblé les attentes avec plus de 10 608 personnes soutenues. Occasion pour lui de remercier les volontaires, les partenaires et tous ceux qui ont œuvré pour l’atteinte de tels résultats. « Je voudrais vous exprimer toute notre gratitude pour votre engagement et votre précieuse collaboration tout au long de cette opération », a déclaré Mathias Agoligan Avoha.
Au cours de l’atelier, la Croix-Rouge Béninoise, par la voix de Orens Houdegbe, Directeur des secours et catastrophes à la CRB, a présenté le bilan des interventions, lequel a reçu les remarques et recommandations de l’assistance. Les bénéficiaires à l’instar des familles hôtes et les personnes déplacées internes ont remercié la Croix-Rouge Béninoise et les partenaires pour le travail effectué. Ils suggèrent des améliorations pouvant permettre entre autres, la scolarisation des enfants et l’augmentation du nombre d’abris construits.
Gérard Taouema, Chef d’équipe suivi évaluation redevabilité et apprentissage à Solidarités International, et Barthelemy N’tcha N’tcha, Chef guichet unique de protection sociale – Tanguiéta, ont respectivement salué la CRB pour le travail et la collaboration. Pour mieux aider les PDI, ils prônent des solutions de résilience et des formations sur des activités génératrices de revenus, sans oublier l’éducation financière au profit des bénéficiaires des accompagnements. Les leçons apprises et les recommandations issues de cet atelier seront utilisées pour améliorer les interventions de la Croix-Rouge Béninoise lors des prochaines initiatives.
