Accueil Divers ODD Afrique de l’ouest : l’Union Européenne accorde 6 milliards pour la préservation des mangroves

Afrique de l’ouest : l’Union Européenne accorde 6 milliards pour la préservation des mangroves

Mangroves du Sénégal - image iucn

L’Union européenne (UE) mobilise 6 milliards de francs Cfa pour la réalisation d’un programme visant la préservation des mangroves. Sept pays d’Afrique de l’Ouest sont concernés. Il s’agit du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Conakry, de la Sierra Léone, du Libéria, du Ghana, du Togo et du Bénin.

Ce programme d’une durée de quatre ans est le fruit des réflexions et projets de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et d’une ONG œuvrant pour la restauration des zones humides, Wetlands international. La presse sénégalaise indique que ce programme aura pour terre de réalisation, sept pays d’Afrique de l’Ouest avec un financement évalué à 6 milliards de francs Cfa.

L’ouverture de la voie « d’accélération de la lutte contre le changement climatique » est une préoccupation de l’institution européenne. C’est du moins ce qu’a affirmé Irène Mingasson, représentante de l’Union européenne au Sénégal.

Richesse détruite

Les mangroves étant un patrimoine côtier au Bénin, elles font l’objet de destructions fâcheuses. Dans un contexte où la population côtière s’en sert pour s’alimenter (pêche, activités écotouristiques), la destruction de cette richesse contribue à la croissance de la pauvreté.

Ce programme de préservation des mangroves vient donc apporter une solution à un problème qui entrave le développement durable. Il ne reste qu’à espérer une bonne gestion des ressources mises à disposition dans ce cadre pour des résultats concrets.

Conaïde Akouèdénoudjè

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans ODD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

CMAE 18 : garantir un environnement durable en Afrique

En raison de la situation sanitaire due à la pandémie de Covid-19, la 18ème session de la …