Accueil Santé Riposte à la Covid-19 : l’OMS offre des matériels de plus de 235 millions de FCFA au Bénin

Riposte à la Covid-19 : l’OMS offre des matériels de plus de 235 millions de FCFA au Bénin

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de mettre à la disposition du Bénin, un lot de matériels pour l’aider à riposter à la Covid-19. C’est le représentant-résident par intérim de l’OMS au Bénin, Dr Mamoudou. H. Djingarey, qui a procédé à la remise du don. Estimés à plus de 235 millions de francs CFA, les matériels ont été réceptionnés par le ministre de la Santé, Pr Benjamin Hounkpatin, dans la cour du ministère.

235 millions, 809 mille, 203 francs CFA. C’est le montant global de ce don composé de 19 488 kits de tests Covid-19, 33 concentrateurs d’oxygène, 07 ordinateurs portables et leur sacoche, 04 imprimantes multifonctions et 01 ordinateur de bureau.

Selon Dr Mamoudou. H. Djingarey, l’appui vise  à renforcer les diagnostics, mettre les équipes médicales dans de bonnes conditions de travail et secourir les malades en détresse respiratoire. Au nom du directeur général de l’OMS et de la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, il a encouragé et félicité le ministère de la Santé pour son leadership et son engagement contre la Covid-19 au Bénin.

Réceptionnant les matériels, Pr Benjamin Hounkpatin a salué l’OMS qui n’en n’est pas à sa première action en direction du Bénin depuis le début de la pandémie. Il a tenu à dire la reconnaissance du gouvernement à l’Organisation pour les efforts stratégiques fournis afin d’aider les pays à limiter les flambées épidémiques.

« Garant de la santé »

« En ce moment difficile, l’OMS a su jouer pleinement son principal rôle de garant de la santé dans le monde en soutenant les actions de prévention et de riposte engagées par les pays. Le Bénin a bénéficié depuis le début de la pandémie, de l’appui remarqué de l’OMS  par la mise à disposition de plusieurs lots de matériels et d’équipements pour accompagner les actions de prévention et de riposte ».

Selon le ministre, l’urgence de la réponse mondiale à la crise sanitaire engendrée par la Covid-19 est un défi majeur pour tous les systèmes de santé confrontés au contrôle de la propagation de la pandémie. Avec l’accompagnement du Bureau de l’OMS, le Bénin a pu développer des stratégies efficaces pour la riposte à la pandémie afin de limiter les dommages et protéger la population, a reconnu le ministre.

Saluant le geste de l’OMS, le ministre a souligné qu’il contribuera à améliorer substantiellement  les capacités de diagnostic des laboratoires, la prise en charge et la récupération des patients atteints de la Covid-19 et les capacités de gestion administrative de la pandémie à travers les matériels informatiques et bureautiques. Pr Hounkpatin a réitéré l’engagement du gouvernement à travailler davantage afin que le Bénin atteigne plus de résultats dans la mise en œuvre des stratégies définies dans le cadre de la gestion de la pandémie de la Covid-19.

Flore Nobimè

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Le Forum Afrique RSE Santé appelle les entreprises à investir pour aller vers la santé durable en Afrique

Le Forum Afrique RSE Santé et Impact a rassemblé ce 18 novembre à Paris les parties prenan…