Accueil Déchets Alternative Bénin : vers la création d’une usine de fabrication de briques en plastiques recyclés

Bénin : vers la création d’une usine de fabrication de briques en plastiques recyclés

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a relancé le mois dernier, le projet d’une usine de briques en plastiques recyclés au Bénin. C’était à l’occasion de l’inauguration de trois salles de classe construites de cette matière dans les communes de Cotonou, Ouinhi et Porto-Novo, que Claude Kamenga, représentant résident de l’Unicef au Bénin a refait cette proposition.

La première proposition d’une usine de fabrication de briques en plastiques recyclés au Bénin par l’Unicef a été faite en décembre 2019. En conseil des ministres, le gouvernement avait marqué son accord pour la réalisation de ce projet en l’adaptant au contexte béninois. Cette deuxième proposition fait suite à l’importation des briques en plastiques recyclés depuis la Colombie pour la construction de ces 3 salles de classe dans les communes de Cotonou, Ouinhi et Porto-Novo.

Lutte contre la pollution plastique

Au Bénin, plusieurs organisations luttent contre l’utilisation des sachets plastiques. Le gouvernement a quant à lui enclenché la lutte contre ce produit conformément aux dispositions de la loi no 2017-39 du 26 décembre 2019 portant interdiction de la production, de l’importation, de l’exportation, de la commercialisation, de la détention, de la distribution et de l’utilisation de sachets plastiques non biodégradables en République du Bénin, afin de préserver la santé de la population.

La production et l’usage des briques en plastiques recyclés entrent aussi dans cette logique. En dehors de la lutte contre la pollution plastique, la production et l’usage des briques en plastique recyclés coutent peu, sont durables et facile à rassembler. Ces briques ne nécessitent ni eau ni ciment.

L’exemple du centre Valdera

Le centre de valorisation des déchets Valdera sis au campus de l’Université d’Abomey-Calavi, s’occupe de la transformation et l’usage des déchets plastiques recyclés. Moussa Wari Aboubacar, Spécialiste de la valorisation des déchets et membre du centre Valdera nous confie que le centre a commencé ses premières expériences par la fabrication des pavés en plastiques recyclés.

Il a ensuite continué et a débouché sur les briques pour la construction des maisons. Une avancée considérable pour ce centre et ses recherches. Mais, ces produits issus de la transformation des plastiques recyclés au centre Valdera ne sont pas encore soumis à des expertises dans un laboratoire pour être homologués pour la construction. De même, la quasi-inexistence de marché de consommation de ces produits reste un frein pour le développement de cette filière au Bénin.

Selon Moussa Wari Aboubacar, pour fabriquer des matériaux de construction à base de plastiques recyclés, il faut collecter les déchets, les nettoyer et tamiser le sable. Ensuite, chauffer les plastiques recyclés et les faire fondre au feu. Puis, les mélanger avec le sable tamisé, mettre le mélange homogène dans un moule, laisser refroidir et enfin démouler. Un processus qui nécessite du temps et de la ressource humaine.

Rizikatou Alekoudou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans Alternative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Bénin – Hackathon « Écolo4Dev » : pour la gestion écoresponsable des déchets

« Économie des déchets » : c’est le thème d’un écolo-kathon dénommé « Ecolo…