Les ONG des Professionnels et experts pour le renforcement des niveaux d’études et le soutien des œuvres humanitaires (PERNESOH) ; et pour la Nature, la santé, l’éducation, et la formation (NaSEF) ont lancé ce vendredi 30 octobre à Cotonou, la deuxième édition du projet « une école propre, un trésor gagné. » Ils veulent davantage contribuer à la protection de l’environnement à travers des campagnes de salubrité et l’éducation environnementale dans les écoles publiques maternelles, primaires, secondaires et supérieures du Bénin.
Après la réussite de la première édition ayant permis de récompenser les vingt (20) meilleures écoles issues des différentes évaluations, les ONG PERNESOH et NaSEF relancent l’initiative au cours de l’année scolaire 2020-2021, afin d’inculquer la culture de la protection de l’environnement dès la base. La deuxième édition du projet « une école propre, un trésor gagné » a été lancée à l’école primaire publique (EPP) Vossa-Kpodji. Elle regroupe au total deux cent (200) écoles primaires publiques (EPP), cinquante (50) collèges d’enseignement général (CEG) et cinq (05) universités en compétition dans 7 différents départements du Bénin.
Critères de sélection
En cette occasion, le Coordinateur national Brice Nonvidé a présenté les objectifs phares du projet : « inciter les apprenants, enseignants et les bonnes dames au strict respect des règles d’hygiène et à l’installation d’espaces verts dans les écoles ; et éduquer les apprenants et autres acteurs des lieux d’intervention afin qu’ils aient de meilleures informations pour la protection, le respect et l’assainissement de leurs cadres éducatifs. »
Pour favoriser la mise en pratique des règles d’hygiène et d’assainissement, une évaluation des écoles ciblées sera organisée suivant les différentes catégories afin de faire ressortir les meilleures : maternelle, primaire, secondaire et universitaire. Avec le soutien du ministère du cadre de vie et du développement durable, les meilleures écoles seront primées et promues.
Elles seront évaluées selon les critères : une école verte totalement dépourvue d’ordures et de sachets, une école avec des cantines scolaires ou universitaires propres, une école avec des toilettes scolaires ou universitaires propres et une école avec des salles de cours et des bâtiments bien propres, bien peints et bien aérés.
Point focal du projet
Au cours du lancement du projet, le Secrétaire national du projet Edmond Kakessa a procédé à l’éducation environnementale des apprenants et à l’installation des conseillers ambassadeurs. Après cela, le trésorier national Régis Hounsavi a conduit une séance d’information, d’éducation et de communication pour le changement de comportement à l’endroit des bonnes dames. L’innovation pour cette deuxième édition est l’installation d’un point focal dans chacune des écoles ciblées.
Composée d’élèves ambassadeurs, d’enseignants, de bonnes dames et de parents issus de l’association des parents d’élèves, le point focal représentera le projet au niveau de chaque école. Sa mission consiste entre autres à veiller à la propreté et à l’hygiène de toute l’école, organiser et conduire des séances de salubrité au sein des écoles et sensibiliser périodiquement les différents acteurs intervenants dans l’école sur les aspects qui touchent à la propreté.
Au terme de la cérémonie, l’équipe de pilotage en synergie avec les apprenants, a balayé l’ensemble du complexe. Les dirigeants administratifs ont par la même occasion, reçu le guide de fonctionnement des points focaux du projet.
Michaël Tchokpodo