Accueil A la une Karité 2022 : l’Alliance Globale du Karité annonce sa conférence annuelle (Communqiué)

Karité 2022 : l’Alliance Globale du Karité annonce sa conférence annuelle (Communqiué)

L’Alliance Globale du Karité (AGK), défenseur de la promotion de la durabilité de l’industrie, des pratiques et normes de qualité, et de la demande de karité dans l’alimentation et les cosmétiques, organisera sa conférence annuelle du 6 au 8 juin 2022 à Lomé au Togo.

Le thème de cette année « Cultiver l’avenir : Renforcer la résilience et la restauration » célèbre la force d’âme dont l’industrie a fait preuve au cours des deux dernières années et met en évidence la demande croissante de karité, rendue possible par l’amélioration des technologies, l’utilisation accrue par les secteurs de l’alimentation et des soins personnels, la sensibilisation croissante des consommateurs et les nouvelles législations qui prennent effet dans le monde entier. La conférence se penchera sur le renforcement de la résilience de l’industrie à travers une meilleure gestion des parcs, l’approvisionnement en karité et l’expansion de la transformation, tout en ouvrant le dialogue sur la direction de la croissance future de l’industrie pour la prochaine décennie.

« Nous sommes heureux de pouvoir enfin rencontrer les professionnels du secteur en personne et de faire progresser l’avenir de l’industrie du karité. La conférence de cette année sera passionnante car de grandes avancées ont été réalisées et affectent grandement les perspectives d’avenir de l’industrie et ses effets sur les différentes parties prenantes du karité », a déclaré Simballa Sylla, président de l’Alliance Globale du Karité. « Les participants prendront part aux efforts visant à élaborer une stratégie pour un avenir plus résilient pour le karité, en s’appuyant sur les nouvelles lois et politiques qui auront un impact positif sur l’industrie ».

Parmi les sous-thèmes de la conférence, il y a : renforcer la résilience. Par le passé, cette sous-thématique se traduit par des défis en termes de populations, d’arbres déclinantes ayant un impact sur l’approvisionnement. Mais, ces dernières années, l’industrie a appris des leçons difficiles de perturbation et de persévérance, et avec de nouvelles stratégies, ira dans de nouvelles directions et s’adaptera au changement. Améliorer la résilience, c’est s’appuyer sur d’excellentes stratégies d’adaptation telles que la plantation d’arbres, la régénération naturelle assistée par les agriculteurs, les systèmes agricoles intégrés, et la gestion des parcs par le biais de l’initiative Action pour les parcs à karité. Toutes ces stratégies
dépendent des femmes du karité à travers l’Afrique dont le dur labeur durant des temps difficiles est à l’origine du besoin pour une chaîne de valeur plus résiliente.

Evénements et sous-thèmes traités

Ensuite, construire du neuf. Il s’agit de maximiser les avantages des nouvelles réglementations européennes et intercontinentales ainsi que d’autres nouvelles opportunités de marché, qui augmenteront la
demande de karité dans les années à venir de la part des entreprises alimentaires et cosmétiques. L’événement de trois jours devrait attirer 250 à 350 participants, en présentiel et en ligne, et comprendra des présentations de professionnels chevronnés du secteur sur les sujets évoqués.

La conférence proposera des événements spéciaux afin d’élargir les connaissances et le réseau des parties prenantes du karité. Il est question du Forum affaires qui est une rencontre d’affaires entre les parties prenantes de l’industrie du karité. L’Expo Karité 2022 réunit les PME qui auront l’occasion de présenter leurs produits et démontrer les avantages du karité. A cela s’ajoutent, les formations pour les PME qui s’adressent aux entrepreneurs débutants afin qu’ils puissent développer et étendre leurs activités grâce aux bonnes pratiques commerciales, à la documentation, à la formulation des produits, à l’emballage et à la production d’huile de karité. Et enfin, l’expérience du village du karité qui est une expérience inédite qui démontre aux participants le processus de fabrication du beurre de karité étape par étape.

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Écologie : des jeunes Béninois initient le projet « plage propre »

Depuis quelques semaines déjà, le jeune environnementaliste Abaraka Bio Bangana fondateur …