Au nombre des décisions phares à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 7 septembre, figure la transformation du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM), par absorption de l’hôpital d’instruction des armées de Cotonou.
Le gouvernement béninois nourrit l’ambition de fusionner le CNHU-HKM et l’hôpital d’instruction des armées. Objectif : mutualiser leurs compétences et infrastructures pour un meilleur soin aux usagers. C’est dans cette perspective que s’étend la décision de transformer du CNHU-HKM.
Quel constat est fait ? « Il s’observe en effet que, de part et d’autre, certaines compétences et spécialités disponibles ne sont pas suffisamment utilisées, de même que les infrastructures ; ce qui est de nature à créer des préjudices aux patients », rapporte le compte-rendu du conseil des ministres.
Ainsi, « la mise en commun des moyens va donc favoriser la mutualisation des ressources disponibles dans les deux structures, le renforcement des pôles de spécialités, une plus grande efficacité dans la prise en charge des urgences, une meilleure organisation s’agissant de l’approvisionnement en intrants et de l’acquisition des équipements, de même que la facilitation de la référence et de la contre référence ou la continuité des soins », poursuit le rapport.
Dernier acte à mettre en œuvre : la mise en place des organes de gouvernance du nouveau Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutougou Maga. Cet aspect revient au ministre de la santé en lien avec le ministre de l’économie et des finances.
Miodjou