Accueil A la une ONAUB : retour sur la journée des étudiants Béninois à l’EAMAU

ONAUB : retour sur la journée des étudiants Béninois à l’EAMAU

L’Ordre national des architectes et des urbanistes du Bénin (ONAUB) a ouvert ses portes ce vendredi 26 août 2022 aux étudiants Béninois inscrits à l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU). Retour sur cette journée porte ouverte qui a connu la présentation des projets d’architecture et des distinctions.

Grâce au dynamisme et à l’engagement des actuels étudiants Béninois inscrits à l’EAMAU, la journée porte ouverte a été une réussite. Bien qu’inorganisée depuis plusieurs années, elle a pu avoir lieu cette année sous l’égide de l’actuel conseil de l’ONAUB. L’EAMAU forme chaque année, des architectes, urbanistes et gestionnaires urbains émérites. C’est ce qui se laisse voir à travers l’atelier concours organisé sur le thème : « valorisation et protection du Littoral Béninois : aménagement des bernes lagunaires d’Avlékété à Ouidah. »

« La berge lagunaire d’Avlékété est un site touristique que le gouvernement veut aménager, Glory All Houenassou, étudiant en master 2 d’architecture. C’est un projet assez phare pour le gouvernement. Nous nous sommes alors demandé : pourquoi ne pas proposer une réponse alternative à ce projet dans notre vision estudiantine ? »

« Le but est de réfléchir en groupes d’étudiants formés aléatoirement pour favoriser le brassage, réfléchir sur des thématiques d’ordre urbain, réel et pertinent », renchérit le jeune architecte. Les challengers ont travaillé pendant près des deux mois sur des prototypes de solutions qui ont été exposées au sein à l’ONAUB. Le jury a analysé et classé les propositions de projets par ordre de mérite. Des marquettes, plans et documents justificatifs ont été réalisés. Les plus méritants ont été récompensés.

Cette journée s’inscrit dans l’optique d’une rencontre de prestige entre les étudiants de l’EAMAU, les acteurs de la société civile et les personnes ordinaires n’ayant aucune connaissance de l’architecture, de l’urbanisme, de la gestion urbaine ou toutes autres filières de l’EAMAU. Elle a donc été l’occasion de rassembler tout ce monde, parler des projets, les présenter et lever le voile sur tous les aspects méconnus du grand public.

Pour rappel, l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme est basée à Lomé au Togo. C’est une institution d’enseignement supérieur et de recherche fondée en 1965 au sommet des chefs de l’Etat de l’Organisation commune Afrique et Malgache (OCAM). A ce jour ; l’EAMAU s’étend dans 14 pays d’Afrique francophone au sud du Sahara, en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale.

Edith Zodehougan

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Climat : le Groupe de la Banque mondiale a mobilisé 31,7 milliards de dollars en 2022

Le Groupe de la Banque Mondiale a mobilisé, au cours de l’exercice 2022, 31,7 millia…