Accueil A la une Semaine de la Diplomatie Climatique au Bénin : agir pour un monde meilleur

Semaine de la Diplomatie Climatique au Bénin : agir pour un monde meilleur

La Délégation de l’Union Européenne (DUE) au Bénin organise du 12 au 17 septembre, la semaine de la diplomatie climatique. En cette occasion, elle a noué un partenariat avec l’association « Engagement Action Sociale » pour l’organisation d’un Beach Clean Up ce samedi 17 septembre sur la plage de Cotonou. Une action coïncide avec la journée mondiale du nettoyage.

D’ici à 2050, il est prévu que la population béninoise passe de 12,5 millions d’habitants aujourd’hui à plus de 24 millions. Alors qu’à travers le monde, la moitié des populations vivent dans les zones urbaines, celles-ci exercent une pression sur les infrastructures et les services d’hygiène et de santé. Non seulement ça, l’utilisation des sachets plastiques non-biodégradables polluent l’environnement et engendre des incidences écologiques. Les scientifiques estiment à presque 400 ans la période nécessaire pour leur dégradation totale.

Au regard de cette problématique et de l’urgence climatique, la Délégation de l’Union Européenne a voulu jouer sa participation en organisant au Bénin, une semaine de la diplomatie climatique. Une initiative qui se déroule en prélude à l’organisation de la COP27 qui se tiendra en novembre en Egypte.

Promouvoir de bons comportements

« Promouvoir une ville durable et la qualité de vie des béninois passe par l’amélioration de la qualité de l’environnement : la qualité sanitaire, la réduction des nuisances et des risques. Et nos habitudes. Et ceci est n’est pas exclusivement de la responsabilité des pouvoirs publics, mais de chaque citoyen. C’est à chacun d’entre nous d’être conscient de nos actes et de préserver la nature autour de nous », rappelle Sylvia Hartleif, Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin.

C’est dans ce cadre que la DUE a noué un partenaire avec l’association « Engagement Action Sociale » pour l’organisation d’un Beach Clean Up ce samedi. Elle fait suite aux précédentes Eco-Running organisées par la responsable de l’association, Sandra Idossou, une activiste de premier plan dans la lutte contre l’utilisation des sachets plastiques au Bénin. Son initiative « Sachet Héloué » a bonne presse dans le domaine. La Beach Clean Up coïncide avec la journée mondiale de nettoyage et rassemblera des centaines de béninois pour une heure de marche au cours de laquelle ils ramasseront les déchets qui jonchent le long des artères de la plage de Cotonou, sur 6 km.

Pour l’occasion, ils seront dotés de gants et autres outils nécessaires au ramassage des ordures. A la fin, les camions de la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué (SGDS-GN) se chargeront du transport des déchets vers les sites dédiés. « L’objectif est de montrer au public, les quantités de déchets générés et de promouvoir les bons comportements à adopter au quotidien pour le climat et la protection de l’environnement », insiste Sandra Idossou.

Michaël Tchokpodo

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Climat : le Groupe de la Banque mondiale a mobilisé 31,7 milliards de dollars en 2022

Le Groupe de la Banque Mondiale a mobilisé, au cours de l’exercice 2022, 31,7 millia…