Tabaraka Bio Bangana, un jeune béninois engagé pour la cause de l’environnement s’est illustré ce mardi à travers une performance artistique qui décrit la fonte des glaces. Ce promoteur du mouvement « plage propre » s’est produit sur le thème : « changement climatique pour les nuls », une activité qui tient lieu du challenge #CaféEnvironnementCop27 organisé par Terre-à-Terre Bénin dans le cadre de la Cop27.
Le mardi 13 septembre 2022, les populations de la commune d’Abomey-Calavi, la deuxième commune la plus peuplée du Bénin, ont assisté à une scène inhabituelle. Il s’agit d’une initiative inédite sur la thématique « changements climatique pour les nuls » dont le but est de sensibiliser sur le changement climatique, notamment sur la fonte glacière.
Ladite activité est une réponse au challenge de café environnement de terre à terre bénin qui est une entreprise spécialisée dans la communication environnementale pour sensibiliser la population sur les questions relatives au changement climatique. Cette initiative entre dans le cadre de la Cop27 qui aura lieu novembre prochain en Egypte.
Lire aussi : « Je voudrais engager la jeunesse à préserver l’avenir de l’humanité », Tabaraka Bio Bangana
Debout sur un bloc de glace, il détenait dans les mains une pancarte sur laquelle est inscrit : « luttons contre le changement climatique. » Face à la curiosité des passants, il a expliqué comment les activités humaines et certains facteurs naturels peuvent participer à la fonte glacière. A propos de sa performance artistique, Tabaraka Bio Bangana estime que « le thème développé est une approche scientifique pour désigner l’urgence selon laquelle tout le monde doit être imprégné des questions du changement climatique. »
Causes du changement climatique
Les causes peuvent être aussi bien naturelles qu’anthropiques. Dans les deux cas, aucune d’entre elles n’épargne la nature. Les causes anthropiques sont relatives aux gaz d’échappement causés par les transports aériens comme terrestres, et les industries émettant une forte quantité de gaz à effet de serre dans la nature. Ce qui fragilise ainsi la couche d’ozone et favorisant la fonte glacière causé par l’excès de température.
Aussi, les causes naturelles sont parfois dues au changement d’activité volcanique, de l’émission de l’énergie solaire et de l’orbite autour du soleil. Ces facteurs favorisent le réchauffement et le refroidissement climatique selon le cas.
Toutefois, l’accroissement de l’effet de serre par l’activité anthropique préoccupe. Car les émissions continues de gaz à effet de serre ont le potentiel de réchauffer la planète a des niveaux sans précédent. Dans l’histoire de l’humanité, de tels changements climatiques pourraient avoir de lourdes conséquences environnementales, sociales, et économiques imprévisibles.
Edith Zodehougan