Accueil A la une Beach Clean Up : des OSC se mobilisent pour un environnement plus salubre

Beach Clean Up : des OSC se mobilisent pour un environnement plus salubre

L’association Engagement Action Sociale, en collaboration avec la Délégation de l’Union Européenne au Bénin, a organisé une séance de nettoyage. Elle s’est tenue ce samedi 17 septembre 2022 à la plage de Fidjrossè, à Cotonou, dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage de la planète.

« Sachet Héloué », tel est le cri avec lequel les organisations de la société civile et les autorités à divers niveaux ont parcouru les ruelles de Fidjrossè pour alerter les populations sur les conséquences des déchets plastiques sur l’environnement. En effet, cette activité émane de l’association Engagement Action Sociale en collaboration avec la Délégation de l’Union Européenne au Bénin. Elle s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage de la planète (World Clean Up Day) et de la Semaine de la diplomatie climatique.

Lire : Semaine de la Diplomatie Climatique au Bénin : agir pour un monde meilleur

Selon Sandra Idossou, initiatrice de « Sachet Héloué », cette activité a pour but principal de sensibiliser les populations  sur les conséquences des déchets sur l’environnement et par ricochet sur la santé de l’Homme. « Nous voudrions faire savoir à la population que les déchets constituent des sources de maladies », a-t-elle laissé entendre. A cet effet, il est important que tout le monde se joigne à cette initiative pour la protection de l’environnement.

Le maire de la ville de Cotonou Luc Attrokpo, présent à cet événement, a remercié les initiateurs et a fait comprendre que la lutte contre les déchets plastiques est le combat de tous. Il loue par cette occasion les efforts du gouvernement à rendre les plages plus propres et attrayantes. « De plus en plus, le gouvernement travaille à assainir les plages », s’est-il réjoui.

Lire aussi : Bénin : l’invite de l’UE pour l’engagement environnemental du secteur privé

Notifions que comparativement aux années antérieures, le nombre de déchets ramassés a quantitativement diminué. Une preuve que les actions menées portent leurs fruits.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Botswana : Solarcentury Africa et ENRC s’associent pour un projet solaire de 100 MW

Solarcentury Africa et Energy & National Resource Corporation (ENRC) du Botswana ont d…