Accueil A la une Climat : performance artistique pour décrire la fonte glacière

Climat : performance artistique pour décrire la fonte glacière

Tabaraka Bio Bangana, un jeune béninois engagé pour la cause de l’environnement s’est illustré ce mardi à travers une performance artistique qui décrit la fonte des glaces. Ce promoteur du mouvement « plage propre » s’est produit sur le thème : « changement climatique pour les nuls », une activité qui tient lieu du challenge #CaféEnvironnementCop27 organisé par Terre-à-Terre Bénin dans le cadre de la Cop27.

Le mardi 13 septembre 2022, les populations de la commune d’Abomey-Calavi, la deuxième commune la plus peuplée du Bénin, ont assisté à une scène inhabituelle. Il s’agit d’une initiative inédite sur la thématique « changements climatique pour les nuls » dont le but est de sensibiliser sur le changement climatique, notamment sur la fonte glacière.

Ladite activité est une réponse au challenge de café environnement de terre à terre bénin qui est une entreprise spécialisée dans la communication environnementale pour sensibiliser la population sur les questions relatives au changement climatique. Cette initiative entre dans le cadre de la Cop27 qui aura lieu novembre prochain en Egypte.

Lire aussi : « Je voudrais engager la jeunesse à préserver l’avenir de l’humanité », Tabaraka Bio Bangana

Debout sur un bloc de glace, il détenait dans les mains une pancarte sur laquelle est inscrit : « luttons contre le changement climatique. » Face à la curiosité des passants, il a expliqué comment les activités humaines et certains facteurs naturels peuvent participer à la fonte glacière. A propos de sa performance artistique, Tabaraka Bio Bangana estime que « le thème développé est une approche scientifique pour désigner l’urgence selon laquelle tout le monde doit être imprégné des questions du changement climatique. »

Causes du changement climatique

Les causes peuvent être aussi bien naturelles qu’anthropiques. Dans les deux cas, aucune d’entre elles n’épargne la nature. Les causes anthropiques sont relatives aux gaz d’échappement causés par les transports aériens comme terrestres, et les industries émettant une forte quantité de gaz à effet de serre dans la nature. Ce qui fragilise ainsi la couche d’ozone et favorisant la fonte glacière causé par l’excès de température.

Aussi, les causes naturelles sont parfois dues au changement d’activité volcanique, de l’émission de l’énergie solaire et de l’orbite autour du soleil. Ces facteurs favorisent le réchauffement et le refroidissement climatique selon le cas.

Toutefois, l’accroissement de l’effet de serre par l’activité anthropique préoccupe. Car les émissions continues de gaz à effet de serre ont le potentiel de réchauffer la planète a des niveaux sans précédent. Dans l’histoire de l’humanité, de tels changements climatiques pourraient avoir de lourdes conséquences environnementales, sociales, et économiques imprévisibles.

Edith Zodehougan

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par La rédaction
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Climat : le Groupe de la Banque mondiale a mobilisé 31,7 milliards de dollars en 2022

Le Groupe de la Banque Mondiale a mobilisé, au cours de l’exercice 2022, 31,7 millia…