Accueil A la une Au Mali, Green Energy transforme les déchets ménagers en énergie électrique

Au Mali, Green Energy transforme les déchets ménagers en énergie électrique

Green Energy est une entreprise spécialisée dans la récupération et la conversion de la chaleur en électricité, de même que la conversion de la biomasse en énergie.

Fondée en 2021, Green Energy est la première entreprise innovante en énergie renouvelable du Mali qui se consacre principalement à la récupération et à la conversion de chaleur résiduelle des boulangeries, usines agroalimentaires, fours en électricité propre avec le système Organics Rankine Cycle (ORC) et la thermoélectricité (module TEG).

Green Energy a conçu le Smart Fourneau. C’est un générateur d’électricité destiné à l’alimentation, l’éclairage et la cuisson propre pour les ménages hors réseau dans les zones urbaines et rurales, les restaurants, les hôtels, les utilisateurs de cuisine, de poêle et de fourneaux en plein air au Mali.

Production et fonctionnement du Smart Fourneau

Selon ses responsables, Green Energy « collecte les déchets ménagers et les déchets de biomasse qu’elle valorise en d’autres sources d’énergie. Ces granulés de biomasse, briquettes et charbon vert sont les biocombustibles de Smart fourneau. Nous récupérons et convertissons les chaleurs résiduelles des smart fourneaux en électricité. »

Compatible avec un thermostat et manipulable à distance afin de contrôler la température de la chambre de combustion pendant la cuisson, ces Smart fourneaux produisent de l’électricité propre de 10 à 200 watts stockée dans une batterie Lithium intégrée. Cela permet de charger les téléphones portables, les Power Bank, les lumières LED, les systèmes d’éclairage domestiques, les boîtiers de batterie (lampe de poche), des lumières / ampoules LED, les radios et un haut-parleur pour jouer de la musique.

Green Energy Mali fabrique également et met à la disposition de la population des plaques de cuisson à induction solaire et digitale qui fonctionnent grâce à des kits de système solaire aussi bien pour la cuisson que pour l’éclairage.

Green Energy, Lauréat SIBC

Depuis le début de sa carrière, Abdoulaye Souare, fondateur de cette société, a une expertise forte sur les enjeux énergétiques. Il a décidé de se spécialiser dans le développement durable par l’énergie. Il a récemment été formé par l’Université Senghor et l’Institut de la francophonie pour le développement durable, aux actions et à l’analyse du développement durable.

Il est l’un des 43 lauréats de la 6e édition du Social Inclusive Business Camp (SIBC) qui vise à participer à l’accélération de l’innovation sociale et inclusive en Afrique.

Chaque année, le SIBC propose à une cohorte d’entrepreneurs africains anglophones et francophones, un accompagnement complet sur 5 thématiques clés du passage à l’échelle. Leadership, formalisation du passage à l’échelle, structuration d’une équipe, mesure d’impact et préparation à la levée de fonds sont abordés au cours de 13 semaines de formation en ligne et 5 jours de bootcamp pratique intensif à Marseille. Ils ont participé au sommet Emerging Valley, les 28 et 29 Novembre, rencontre d’acteurs clés de l’écosystème, notamment à travers des sessions de speed-meetings avec des investisseurs internationaux.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Journée mondiale du cancer : la Fondation ARC dévoile les enjeux du 04 février prochain

Le monde entier célèbre le 04 février prochain, la journée mondiale de lutte contre le can…