Accueil A la une L’UE fait la promotion de l’énergie durable au Bénin

L’UE fait la promotion de l’énergie durable au Bénin

La Délégation de l’Union Européenne au Bénin a conjointement lancé avec la GIZ l’action « Promouvoir l’énergie durable au Bénin à travers des solutions solaires et de cuisson propre, énergétiquement efficaces et écologiquement responsables » du programme EnDev. C’était le mercredi 23 janvier 2023 à Cotonou.

Une croissance verte, inclusive et génératrice d’emplois de qualité : telle est la vision pour laquelle œuvre l’UE avec ses Etats membres dont le Bénin. A cet effet, elle a procédé, conjointement avec la GIZ au lancement de l’action « Promouvoir l’énergie durable au Bénin à travers des solutions solaires et de cuisson propre, énergétiquement efficaces et écologiquement responsables »du programme EnDev.

L’Ambassadrice, Cheffe de la Délégation de l’UE au Bénin Sylvia Harteleif, a fait savoir, dans son allocution, comment l’institution travaille avec le gouvernement du Bénin pour l’atteinte des objectifs de croissance et de création d’emplois sur les principaux secteurs productifs béninois. A cet effet, selon elle, « l’UE appuie plus particulièrement les initiatives allant dans le sens de la lutte contre le changement climatique, le développement d’énergies renouvelables et d’une économie circulaire, en ligne avec le Pacte Vert européen ».

Cette nouvelle action du programme EnDev contribuera de manière significative à la réalisation de l’accès universel à l’énergie au Bénin en lançant et en développant des marchés énergétiques hors-réseau et durables. Elle est née du souhait de l’UE de travailler étroitement avec les Etats membres. Ceci, suivant l’approche Equipe Europe, comme moyen de renforcement de la coordination, de la cohérence et de la complémentarité des activités de l’UE, ses Etats membres et des institutions financières, pour intensifier l’impact européen et faire de l’Europe un partenaire de référence.

Une action illustrative de la stratégie « Global Gateway »

A en croire l’ambassadrice, cette action est un exemple illustrant très bien la stratégie européenne « Global Gateway », qui vise à développer des infrastructures et des liens durables avec leurs pays partenaires. La réussite de cette stratégie s’est matérialisée par la construction de la centrale solaire d’Illoulofin, la première centrale solaire d’envergure au Bénin inaugurée en juillet dernier.

L’action assurera l’accès à l’électricité pour 45 000 personnes et un accès à la cuisson propre pour 220 000 personnes d’ici 2025, leur permettant d’améliorer leur vie, d’avoir accès à l’information par le biais d’une radio ou d’une télévision, aux commerces d’opérer et aux enfants et jeunes d’étudier plus tard dans la journée. Elle aura également un impact positif important, tant environnemental que social, grâce à la première initiative de gestion de déchets électroniques provenant des équipements solaires hors-réseau au Bénin.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Qualité de l’eau en Afrique : les 6 recommandations cruciales de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis six recommandations à l’inten…