Accueil A la une Journée mondiale du cancer : la Fondation ARC dévoile les enjeux du 04 février prochain

Journée mondiale du cancer : la Fondation ARC dévoile les enjeux du 04 février prochain

Le monde entier célèbre le 04 février prochain, la journée mondiale de lutte contre le cancer. Une maladie cancérigène dont souffrent les hommes, les femmes voire même des enfants. Pour pallier au risque de désinformation sur le sujet, la Fondation pour la recherche sur le cancer (ARC) et autres partenaires entendent sensibiliser sur la nécessité d’un dépistage précoce.

Selon une source renseignée par la Fondation de recherche sur le cancer, près de 160 mille individus, hommes et femmes inclus décèdent dans le monde des suites d’un cancer. Des chiffres qui font froid au dos quand on connait l’envergure qu’ont prises les diverses mobilisations initiées par des organisations internationales à travers le monde l’an écoulé. Pour cette année 2023, le thème autour duquel les échanges vont porter, ne change pas : « pour des soins plus justes. »

Un thème à l’entendement laconique mais pertinent qui vient une fois encore sensibiliser sur les possibilités et la vulgarisation de l’accès aux soins pour les personnes atteintes de maladies du cancer. À cet effet, l’Union internationale contre le cancer va poursuivre dans sa dynamique.

« Alors que notre campagne se poursuit, nous nous réunirons avec des gens qui pensent comme nous car nous savons qu’ensemble, nous serons plus forts. Nous célèbrerons un réel progrès mondial dans ses nombreuses formes, et laisserons cet élan nourrir notre combat pour la justice. Nous ferons plus que passer le mot, nous le crierons sur les toits. Nous construirons des alliances plus fortes et des nouvelles collaborations innovantes. Nos actions peuvent prendre d’innombrables formes : motiver les voisins à fournir un transport pour qu’un co-résident bénéficie de son traitement contre le cancer, ou veiller à ce que des choix de nourriture saine et abordable soient proposés à l’école locale. Nous mobiliserons nos amis, notre famille, nos collègues et les communautés car nous savons qu’ensemble, nous pouvons presque tout réussir », peut-on lire sur le site de l’Union internationale contre le cancer.

De même, en France, la Fondation ARC fera découvrir au grand public un livre intitulé : « Les révolutions de la recherche sur le cancer. » Un chef-d’œuvre qui met en avant tout ce qu’il y a lieu de savoir sur le cancer à travers les recherches de ces 20 dernières années. « Ce nouveau volume délivre ainsi un véritable message d’espoir aux 9 millions de personnes concernées par le cancer en France, qu’il s’agisse des patients ou de leurs proches aidants », apprend-on.

La journée mondiale du cancer est une initiative de l’Union internationale contre le cancer, une organisation internationale qui a, à son actif, 1 200 organisations issues de 172 pays dont la Fondation pour la recherche sur le cancer est membre.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Smile Train exhorte les enfants et les familles atteints des fentes à recevoir un traitement de santé bucco-dentaire

Alors que le monde commémore aujourd’hui la Journée mondiale de la santé bucco-denta…