Togo : la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest inaugurée

Le président Faure Gnassingbé a procédé, mardi 21 mars 2023 au lancement de la phase trois de la centrale solaire…

La plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest inaugurée par le Togo

Le président Faure Gnassingbé a procédé, mardi 21 mars 2023 au lancement de la phase trois de la centrale solaire Sheikh Mohammed Bin Zayed.

La plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest a vu le jour. L’inauguration de ce joyau a été faite par le président togolais Faure Gnassingbé, mardi 21 mars 2023. Cette centrale qui va produire désormais 70 MW contre 50 auparavant, dispose d’un système de stockage d’énergie par batterie de 4 MWh pour assurer la continuité de l’électricité pendant la nuit. 

Selon Hussan Al Nowais, président d’AMEA Power, la centrale fournit un modèle de projet qu’AMEA Power utilise pour déployer les énergies renouvelables dans d’autres régions d’Afrique. « Grâce à l’intégration d’une batterie de stockage, la centrale peut étendre sa production d’électricité pour fournir aux communautés togolaises de l’énergie propre pendant la nuit », a-t-il fait comprendre.

Les deux premières phases de ce projet ont été opérationnelles en juin 2021. Avec cette troisième phase, la centrale pourra alimenter plus de 222 000 ménages. Ce projet est en ligne avec la Stratégie nationale d’électrification via laquelle les autorités togolaises ambitionnent de réaliser l’accès universel à l’électricité d’ici 2030. Il vise également à accroître de 50% la part du renouvelable dans le mix énergétique du pays.

Roméo Agonmadami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.