JUWI Renewable Energies, filiale sud-africaine de JUWI spécialisée dans le développement de projets éoliens, a annoncé le lancement des travaux de construction du projet éolien Wolf, suite au financement de clôture.
Ce projet, d’une capacité de 84 MW, est situé dans la province du Cap-Oriental et a été retenu par Red Rocket dans le cadre du cinquième cycle du programme d’approvisionnement des producteurs indépendants d’énergie renouvelable (REIPPPP) du gouvernement sud-africain. La mise en service de l’installation est prévue pour le premier trimestre 2024 et elle devrait fournir l’électricité au réseau sud-africain.
Selon Richard Doyle, directeur général de JUWI Afrique du Sud, JUWI s’engage à développer des projets visant à aider l’Afrique du Sud à faire face à la crise énergétique et à réaliser la transition vers l’énergie propre. Le projet éolien Wolf est le deuxième projet éolien de JUWI à atteindre le closing financier dans le cadre du programme REIPPPP, après le projet éolien Garob de 138 MW, qui est entré en exploitation commerciale en 2021.
Le programme REIPPPP a pour objectif de fournir des mégawatts supplémentaires au système électrique sud-africain grâce à des investissements du secteur privé dans des technologies telles que l’éolien, la biomasse et le solaire. Ce programme a déjà permis d’attribuer plus de 6 000 MW de capacité de production à des soumissionnaires dans diverses technologies, principalement l’éolien et le solaire.
Roméo Agonmadami