Accueil A la une Bénin : le gouvernement adopte le décret fixant les conditions de l’IVG

Bénin : le gouvernement adopte le décret fixant les conditions de l’IVG

Réuni en conseil des ministres ce mercredi 12 avril 2023, le gouvernement du Bénin a adopté le décret fixant les conditions de l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Un nouveau décret est désormais adopté et fixe les conditions d’interruption volontaire de grossesse en république du Bénin. Selon ce décret, l’IVG ne peut se pratiquer que par un médecin, une sage-femme ou un infirmier dûment habilité et dans les formations sanitaires publiques ou privées.

Le décret précise à cet effet que ces dernières doivent disposer d’un agrément spécifique délivré par le ministre chargé de la Santé. Aussi, précise-t-il que tous les établissements de santé doivent remplir les conditions techniques exigées, assurer une prise en charge psychologique et sociale de la patiente avant et après l’intervention.

En outre, il prescrit le secret professionnel pour tout intervenant dans le traitement des demandes et garantit la clause de conscience à ceux dont les convictions religieuses ou philosophiques les empêchent d’y prendre part.

Par ailleurs, les risques particuliers associés à chaque procédure abortive doivent être exposés à la patiente, quelle que soit la cause de la sollicitation de l’IVG, de même que son consentement libre, éclairé et renouvelé doit être requis.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

La Banque africaine de développement s’engage pour une cuisson propre en Afrique

Le Groupe de la Banque africaine de développement s’est engagé à consacrer deux milliards …