Xlinks First Limited, société britannique, vient de franchir une étape importante dans son projet de construction d’une interconnexion électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni. La société a clôturé avec succès un cycle de financement, levant 37,5 millions de dollars.
Le financement a été obtenu grâce à un investissement de plus de 31 millions de dollars de la Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) et de plus de 5 millions de dollars d’Octopus Energy Group, une société spécialisée dans les technologies liées à l’énergie.
Avec ce financement, Xlinks commencera à développer des plans pour poser les plus longs câbles sous-marins à courant continu à haute tension au monde entre le Royaume-Uni et le Maroc, en passant par plusieurs pays européens. L’entreprise a pour objectif de fournir au Royaume-Uni, 3,6 GW d’électricité produite à partir d’installations d’énergie renouvelable situées au Maroc.
« L’ambition de Xlinks est de fournir aux ménages britanniques une énergie sûre, abordable et verte tout au long de l’année. Avec cet investissement et le soutien de nos partenaires TAQA et Octopus, ainsi que le soutien des gouvernements britannique et marocain, nous prenons un autre pas vers la réalisation de cette ambition », a déclaré Simon Morrish, PDG de Xlinks.
Localement, le Maroc vise à porter la part des énergies renouvelables dans son mix électrique à 52% d’ici 2030. Globalement, en plus du projet Xlinks, le royaume est impliqué dans des projets d’hydrogène vert principalement destinés à l’exportation.
Roméo Agonmadami