Accueil A la une Énergie verte : TAQA et Octopus Energy financeront le Projet Xlinks

Énergie verte : TAQA et Octopus Energy financeront le Projet Xlinks

Xlinks First Limited, société britannique, vient de franchir une étape importante dans son projet de construction d’une interconnexion électrique entre le Maroc et le Royaume-Uni. La société a clôturé avec succès un cycle de financement, levant 37,5 millions de dollars.

Le financement a été obtenu grâce à un investissement de plus de 31 millions de dollars de la Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) et de plus de 5 millions de dollars d’Octopus Energy Group, une société spécialisée dans les technologies liées à l’énergie.

Avec ce financement, Xlinks commencera à développer des plans pour poser les plus longs câbles sous-marins à courant continu à haute tension au monde entre le Royaume-Uni et le Maroc, en passant par plusieurs pays européens. L’entreprise a pour objectif de fournir au Royaume-Uni, 3,6 GW d’électricité produite à partir d’installations d’énergie renouvelable situées au Maroc.

« L’ambition de Xlinks est de fournir aux ménages britanniques une énergie sûre, abordable et verte tout au long de l’année. Avec cet investissement et le soutien de nos partenaires TAQA et Octopus, ainsi que le soutien des gouvernements britannique et marocain, nous prenons un autre pas vers la réalisation de cette ambition », a déclaré Simon Morrish, PDG de Xlinks.

Localement, le Maroc vise à porter la part des énergies renouvelables dans son mix électrique à 52% d’ici 2030. Globalement, en plus du projet Xlinks, le royaume est impliqué dans des projets d’hydrogène vert principalement destinés à l’exportation.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcer l’autonomie des filles : la clé de l’éradication du SIDA par l’éducation et les droits à la santé

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de l’enfant africain dan…