Accueil A la une Sénégal : l’USAID alloue 31 millions $ pour le secteur de la santé

Sénégal : l’USAID alloue 31 millions $ pour le secteur de la santé

Le gouvernement sénégalais bénéficie d’un financement de 31 millions $ de l’Agence américaine pour le Développement International USAID pour le secteur de la santé.

Pour l’amélioration conséquente des services de santé publique au Sénégal, l’Agence américaine pour le Développement International (USAID) a décaissé une importante somme de 31 millions de dollars au profit du gouvernement sénégalais.

La signature de l’accord a lieu le mardi 23 mai entre le Ministre des finances et du budget, Mamadou Moustapha Ba, et l’administrateur adjoint de l’USAID, Paloma Adams-Allen. Ce financement est essentiellement destiné à la mise en œuvre du projet Ndamir 3. En effet, l’objectif visé à travers cet acte, est de réduire le nombre de décès maternels et infantiles évitables dans le pays. De plus, elle permettra d’assurer la mise en œuvre du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). À en croire Mamadou Moustapha Ba, le projet permettra dans une large mesure, d’améliorer la gestion des risques sanitaires à travers les systèmes d’assurance maladie communautaire.

Ce projet prend en compte plusieurs régions du Sénégal. Dans la réalisation de sa phase 2 dénommée Ndamir2, les régions de Kaffrine, Kaolack et Ziguinchor ont bénéficié d’un renforcement de capacité par rapport aux techniques d’interventions médicales. Ceci pour une baisse subséquente du taux de mortalité maternelle, infantile et néonatale.

Toujours dans le maintien de ce dynamisme, le projet Ndamir 3 couvrira quant à lui, la période 2023-2026 de la nouvelle stratégie du Bureau de la santé de l’USAID. Grâce au financement du programme de Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous (RELIT), des prouesses sont enregistrées dans plusieurs autres secteurs notamment dans l’éducation.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Smile Train et le Kids Operating Room visent à réduire les empreintes de carbone grâce à des blocs opératoires pédiatriques solaires

Alors que le monde entier commémore la Journée de la Terre, Smile Train, la plus grande or…