Accueil A la une La Tunisie en voie de devenir un grand exportateur d’hydrogène vert

La Tunisie en voie de devenir un grand exportateur d’hydrogène vert

En Tunisie, le ministère de l’énergie a annoncé que le pays pourrait exporter d’ici 2050 entre 5,5 et 6 millions de tonnes d’hydrogène vert vers l’Europe.

La Tunisie peut devenir un acteur important de l’hydrogène vert en Afrique du Nord. Ceci, en tenant compte de son positionnement et de son potentiel en énergies renouvelables.

Selon le directeur général de l’électricité et de la transition énergétique au ministère de l’énergie tunisien, Belhassen Chiboub, la Tunisie a la capacité d’exporter entre 5,5 et 6 millions de tonnes d’hydrogène vert vers l’Europe d’ici 2050.

Cette quantité représenterait la part de la Tunisie dans les importations prévues par l’Europe en provenance de la région comprenant la Tunisie, l’Algérie et la Libye, soit un total de 11 millions de tonnes d’hydrogène vert, d’après les chiffres publiés par l’initiative European Hydrogen Backbone (EHB).

Le responsable a souligné que la Tunisie dispose d’un excellent potentiel en matière d’énergies renouvelables, notamment grâce à l’énergie solaire et éolienne, et se trouve à proximité de l’Europe où la demande est élevée. Dans cette optique, le pays prévoit de mettre en place un réseau de transport d’hydrogène vert reliant Gabès et Tataouine à la région du Cap-Bon, afin de contribuer à l’exportation d’hydrogène vert vers l’Europe.

Malgré ces atouts, il convient de noter que la Tunisie part avec un certain retard par rapport à ses voisins d’Afrique du Nord, tels que le Maroc, l’Algérie ou encore l’Égypte, qui sont déjà engagés dans le développement de l’hydrogène vert.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Le Sénégal crée une autorité de gestion de l’eau

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé la création d’une a…