Accueil A la une Bénin : l’opération de distribution de moustiquaires imprégnées en cours

Bénin : l’opération de distribution de moustiquaires imprégnées en cours

Au Bénin, l’opération de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MIILD) démarre officiellement ce lundi 26 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Elle couvrira la période du 26 juin au 4 juillet 2023.

Exactement 8 jours. C’est la période que va durer la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées au Bénin. Après la première phase, celle de dénombrement des ménages qui a permis de prendre des renseignements poussés sur le nombre de moustiquaires qui revient de droit à chaque ménage, place à la deuxième. Il s’agit en effet, de la phase de distribution des moustiquaires.

Démarrée ce jour, elle consiste pour les populations, à se rendre, munis de leurs coupons, aux postes de distributions précédemment communiqués afin de retirer gratuitement des moustiquaires imprégnées.

Selon le Médecin-Chef de la commune de Toffo, Dr Esther Kemavo, la campagne de distribution durera 4 jours dans certaines localités. Occasion donc pour appeler les populations à faire diligence afin de rester dans le timing défini par les structures en charge.

Un usage à bon escient

C’est un secret de polichinelle que les périodes de pluies sont des moments par excellence où les hôpitaux accueillent un nombre important d’enfants atteints du paludisme. C’est donc en réponse à cet état de choses que le Ministère de la santé, grâce à son Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), a lancé cette opération afin de réguler un temps soit peu ce regain qui s’observe notamment chez les enfants.

Le paludisme, faut-il le rappeler, est une maladie potentiellement mortelle transmise par les moustiques anophèles femelles. Elles touchent généralement des enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et les personnes atteintes du VIH.

Et pour éviter les risques de se faire piquer par le moustique femelle, il faut dormir sous moustiquaires imprégnées. La distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action intervient à juste titre. Nécessité d’en faire bon usage.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Qualité de l’eau en Afrique : les 6 recommandations cruciales de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis six recommandations à l’inten…