L’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZone) a annoncé la signature d’un accord avec la société indienne des énergies renouvelables ReNew Power. Un accord qui consistera à produire à terme 220 000 tonnes d’hydrogène vert et un million de tonnes d’ammoniac vert par an.
Il s’agit de la signature d’un accord par ReNew Power, leader indien des énergies renouvelables, avec les autorités égyptiennes. Un accord qui permettra la construction d’une usine de production d’hydrogène vert dans la zone industrielle d’Ain Sokhna, située à 116 km au sud-est du Caire.
Selon les informations fournies par la SCZone, l’accord a été signé à New Delhi lors d’un roadshow mené par une délégation de la SCZone en Inde. L’investissement total prévu pour ce projet s’élève à 8 milliards de dollars.
Le projet se déroulera en deux phases. La première phase, qui sera une phase expérimentale, consistera à produire 20 000 tonnes d’hydrogène vert et 100 000 tonnes d’ammoniac vert par an. Cela sera rendu possible grâce à un électrolyseur de 150 mégawatts alimenté par 570 mégawatts d’énergie renouvelable.
La capacité de production sera ensuite augmentée pour atteindre 220 000 tonnes d’hydrogène vert et un million de tonnes d’ammoniac vert par an. Cette augmentation sera réalisée grâce à l’installation d’un électrolyseur de 1,5 gigawatt alimenté par 5,68 gigawatts d’énergie renouvelable.
Dans le cadre de ce projet, une délégation de responsables du groupe ReNew Power prévoit de se rendre en Égypte en juillet prochain afin de finaliser les discussions avec toutes les parties concernées.
Roméo Agonmadami