Accueil A la une Bénin : le gouvernement met en place le projet de e-Pharmacie

Bénin : le gouvernement met en place le projet de e-Pharmacie

Le gouvernement béninois a lancé, ce mercredi 19 juillet 2023, la mise en place du projet de traçabilité des médicaments au Bénin (e-Pharmacie) et assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Dans le cadre des réformes entreprises dans le secteur de la santé, une attention particulière est accordée à la création d’un système d’information pharmaceutique intégré.

L’objectif de ce mécanisme est de sécuriser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des médicaments et de garantir leur traçabilité, depuis les laboratoires fabricants jusqu’au dernier utilisateur, conformément à la décision prise par le Conseil des Ministres en 2019.

Pour mener à bien ce projet, une entité compétente a été sélectionnée pour la conception, la réalisation et le déploiement de cette solution, et sa mission se déroule comme prévu. Toutefois, compte tenu de sa structure, il est apparu nécessaire de faire appel aux compétences d’un cabinet afin de bénéficier d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l’ensemble du projet.

Ce cabinet mettra à disposition un groupe de consultants seniors, tous spécialisés dans la traçabilité des produits de santé à l’échelle internationale. Ils sont des experts dans la connaissance, la mise en œuvre et le déploiement des normes en la matière, en conformité avec les bonnes pratiques de fabrication. Ils veilleront également à respecter la réglementation nationale en vigueur.

Le ministre de la santé prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir la réalisation des objectifs fixés.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcer l’autonomie des filles : la clé de l’éradication du SIDA par l’éducation et les droits à la santé

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale de l’enfant africain dan…