Accueil A la une Global Gateway : l’UE renforce son partenariat avec le Bénin en lançant un programme d’appui budgétaire

Global Gateway : l’UE renforce son partenariat avec le Bénin en lançant un programme d’appui budgétaire

Lors d’une cérémonie de signature qui a eu lieu le 20 juillet 2023, le Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances du Bénin, S.E. Monsieur Romuald Wadagni, et le Directeur général des partenariats internationaux de la Commission européenne, Monsieur Koen Doens, ont lancé un nouveau programme d’appui budgétaire de l’UE pour le Bénin. Le programme PAGODES ou Programme d’appui à la gouvernance démocratique, économique et sociale au Bénin 2023-2025, est un programme d’appui aux Objectifs de développement durable qui témoigne d’un partenariat étroit entre le Bénin et l’UE. Ce programme vise à soutenir les réformes de gouvernance économique, démocratique et sociale du gouvernement du Bénin.

La Commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, S.E. Mme Jutta Urpilainen, a déclaré : « Le programme d’aide budgétaire que nous lançons aujourd’hui illustre la stratégie d’investissement de l’UE « Global Gateway » : accélérer les transitions verte, numérique et équitable, tout en assurant une croissance inclusive et en améliorant le niveau de vie des Béninois. Elle contribuera de manière significative aux efforts déployés par le gouvernement du Bénin pour renforcer les institutions et créer un environnement propice à la mise en place d’infrastructures fiables, durables et centrées sur l’homme, là où les populations en ont le plus besoin« .

Pour sa part, le Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances du Bénin, Monsieur Romuald Wadagni, a déclaré : « Je suis heureux de saluer non seulement la qualité de notre coopération au cours des dernières années, mais aussi fier de l’impact très positif des différents programmes mis en œuvre pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations. Avec le PAGODES, nous mettrons un accent particulier sur les réformes des finances publiques et la bonne gouvernance afin d’atteindre les Objectifs de développement durable. »

L’objectif de ce programme est de contribuer au développement durable et inclusif du Bénin et à la réduction de la pauvreté et des inégalités à travers la gouvernance financière et économique, la promotion de la gouvernance démocratique et la croissance inclusive. Le programme mobilise 63,75 millions d’euros de fonds soit près de 42 milliards de FCFA provenant du budget de l’Union européenne. Cette contribution soutiendra les efforts du gouvernement béninois pour accroître la mobilisation des recettes nationales, renforcer la gestion financière, la gouvernance démocratique et la protection sociale en faveur des populations les plus vulnérables. Il permettra aussi au gouvernement du Bénin de poursuivre ses efforts pour le développement du pays et de maintenir la stabilité macroéconomique.

Ainsi donc, ce programme d’appui budgétaire s’inscrit dans le cadre du partenariat bilatéral UE-Bénin, qui s’élève à 255 millions d’euros soit 167 milliards de FCFA pour la période 2021-2024, se concentre sur trois domaines prioritaires : le capital naturel et humain ; la croissance économique verte et numérique ; la société prospère et sûre. Ces priorités guident également des financements additionnels importants pour le Bénin provenant d’instruments de financement de l’UE dédiés à des thèmes spécifiques ou à l’Afrique subsaharienne (cette dernière étant dotée d’un budget de 10,2 milliards d’euros soit 6.690 milliards de FCFA pour la période 2021-2027).

Ce programme est en conformité avec les priorités du Programme d’actions du gouvernement béninois (PAG II) pour la période 2021-2026, qui repose sur trois piliers : le renforcement de la démocratie, de l’État de droit et de la bonne gouvernance, la poursuite des réformes structurelles de l’économie ; et l’amélioration du bien-être des Béninois.

Ensemble, l’Union européenne et le Bénin œuvrent au quotidien pour un partenariat fort et ambitieux afin de promouvoir la paix, la démocratie et la bonne gouvernance, le développement durable pour tous, les valeurs universelles de la Charte des Nations unies, les droits de l’homme et l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi qu’un monde plus juste et plus solidaire. Ce sont les valeurs qui sont au cœur de l’Union européenne. Et ce sont des valeurs partagées avec le Bénin.

Lors de la rencontre, le Ministre d’État Wadagni et le Directeur général Doens ont échangé sur le renforcement de la stratégie d’investissement de l’UE « Global Gateway » et du partenariat UE-Bénin, notamment en ce qui concerne la transition verte, la lutte contre le terrorisme et l’enseignement et la formation technique et professionnelle. En outre, les deux parties ont discuté spécifiquement du pôle régional d’innovation du Bénin, Sèmè City, à Ouidah.

Communiqué de presse

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Qualité de l’eau en Afrique : les 6 recommandations cruciales de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis six recommandations à l’inten…