Le Togo se mobilise pour éradiquer les maladies tropicales négligées (MTN) grâce à une campagne de traitement d’envergure lancée officiellement le jeudi 21 juillet 2023, en partenariat avec des acteurs internationaux.
Cette ambitieuse campagne vise à lutter contre les maladies tropicales souvent ignorées, qui peuvent avoir un impact significatif sur la santé et le bien-être des populations touchées. Pour atteindre cet objectif, pas moins de 13 000 agents de santé communautaires seront déployés sur tout le territoire national, et ils se rendront dans les foyers du pays du 24 au 30 juillet prochain.
Les principales cibles de cette campagne de traitement sont les enfants âgés de 5 à 14 ans, qui recevront des doses d’Albendazole pour traiter les vers intestinaux, ainsi que les personnes âgées de 5 ans et plus, qui recevront de l’Ivermectine pour lutter contre l’onchocercose, et du Praziquantel pour combattre les schistosomiases. Outre la distribution des traitements, cette initiative permettra également de sensibiliser et d’éduquer la population sur les bonnes pratiques d’hygiène et de prévention afin de réduire les risques de transmission des maladies tropicales.
Lire : Couverture santé 2023 : le Togo prévoit 21 milliards de FCfa
En effet, les maladies tropicales sont des pathologies infectieuses qui se développent dans les régions tropicales et subtropicales. Parmi elles, on peut citer l’ulcère de Buruli, la maladie de Chagas, la dengue et le chikungunya, la dracunculose, l’échinococcose, les trématodoses d’origine alimentaire, la trypanosomiase humaine africaine, la leishmaniose, la lèpre, la filariose lymphatique, le mycétome, la chromoblastomycose et autres mycoses profondes, l’onchocercose, la rage, la gale et d’autres ectoparasitoses.
Le gouvernement togolais et ses partenaires ont pris cette initiative pour protéger la santé des citoyens et réduire la prévalence de ces maladies dévastatrices qui peuvent causer d’importants problèmes de santé dans les populations affectées. La campagne de traitement de masse vise à offrir des soins essentiels aux enfants vulnérables et à améliorer la qualité de vie des Togolais.
Roméo Agonmadami