Grand rendez-vous de l’eau, l’« Euro-Africa Montpellier Water Days » est prévu pour se dérouler du 9 au 10 octobre 2023 dans la région d’Occitanie en France. C’est un évènement majeur qui se tient en marge à la Biennale Europe-Afrique dans la ville de Montpellier.
Avec 74 000 kilomètres de cours d’eau qui la traversent et ses 40 000 hectares de lagunes méditerranéennes, la région Occitanie en France accueille la première édition de l’« Euro-Africa Montpellier Water Days » les 9 et 10 octobre 2023. Objectif, mettre en relation les acteurs du bassin méditerranéen et le continent africain, concernés par les problématiques et les enjeux liés à l’eau dans la ville, aujourd’hui et demain.
Durant deux jours d’affilée, plus de 300 participants réfléchiront sur plusieurs thématiques, notamment les risques hydrologiques, l’urbanisation des mégapoles, la gouvernance de l’eau, l’accès à la ressource et la question du genre, l’assainissement et la santé, ainsi que l’agriculture urbaine et péri-urbaine. L’évènement qui va mobiliser des experts de l’eau et du climat des pays de la Méditerranée, s’inscrit dans un contexte où le stress hydrique s’accentue dans plusieurs pays du monde. Une réalité qui se fait accentuer de plus en plus par les phénomènes naturels dont la sécheresse.
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) qui coorganise l’évènement avec la ville de Montpellier, les décideurs politiques présents à ce rendez-vous reviendront sur les conclusions de la Conférence mondiale de l’Eau qui s’est tenue aux États-Unis d’Amérique en mars 2023. Il s’agit donc d’un creuset où l’ODD6 est placé, en toute évidence, au cœur des discussions.
Faut-il le rappeler, la rencontre de New York a été une autre occasion cruciale de lancer un appel en faveur de l’Afrique subsaharienne où 76 % de la population n’a pas encore accès à l’eau potable.
Ignace Tossou