Accueil A la une Somalie : en réponse à la sécheresse, KSrelief débloque 5M$ pour l’eau potable

Somalie : en réponse à la sécheresse, KSrelief débloque 5M$ pour l’eau potable

Le King Salman Humanitarian Aid and Relief Centre (KSrelief) a engagé 5 millions de dollars pour la résilience des communautés touchées par la sécheresse en Somalie. La subvention de l’organisation internationale saoudienne servira notamment à financer la réalisation de 24 forages d’eau à haut débit.

Vers la résilience des communautés touchées par la sécheresse en Somalie, un pays logé dans le corbe de l’Afrique et enclin aux phénomènes de catastrophes naturelles. Un accord de financement a été signé le 3 septembre 2023 entre Ahmed Al Baiz, le superviseur général adjoint du King Salman Humanitarian Aid and Relief Centre (KSrelief) pour les opérations et les programmes, et les responsables d’une organisation somalienne de la société civile (OSC).

La signature d’accord qui a lieu au siège du Centre à Riyad, la capitale du royaume d’Arabie Saoudite, devrait permettre à KSrelief d’engager 5 millions de dollars pour soutenir les efforts d’approvisionnement en eau potable des communautés touchées par la sécheresse en Somalie. Ce phénomène naturel exacerbé par le réchauffement climatique assèche les ressources d’eau douce, réduisant ainsi la quantité de m3 par habitant.

En effet, pour réduire le déséquilibre entre l’offre et la demande, 24 forages d’eau électriques seront réalisés dans le pays d’Afrique de l’Est. Les futures installations seront alimentées à l’énergie solaire. C’est qu’a indiqué Abdullah Al Moallem, chef du département Santé et aide environnementale de KSrelief. « Ces stations de pompages d’eau souterraines à haut débit aideront les Somaliens en leur fournissant des sources permanentes et renouvelables d’eau potable, tout en améliorant l’accès des bénéficiaires et de leur bétail à l’eau propre ».

Plus d’un million de personnes desservies

Selon les informations collectées par Miodjou, le projet permettra également la réhabilitation de 20 forages d’eau afin de soutenir les nouvelles installations hydrauliques. De ce fait, « un programme d’éducation à l’assainissement et à l’hygiène sera organisé pour les familles dans les zones ciblées et les comités de gestion des ressources en eau seront formés aux systèmes d’exploitation et d’entretien des puits », martèle Abdullah Al Moallem de KSrelief.

Outre la réduction des besoins en eau potable de plus d’un million de personnes, la concrétisation de ce projet hydraulique contribuera à réduire les effets de la sécheresse en Somalie, notamment le stress hydrique.

Pour rappel, le financement de 5 millions de dollars de KSrelief fait suite à la mise en œuvre, par l’organisation internationale, de plusieurs projets évalués à 190 millions de dollars dans les domaines de la santé, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, l’aide d’urgence, l’alimentation et la prévention de la malnutrition dans ce pays situé dans la corne de l’Afrique.

Ignace Tossou

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Renforcement du système de santé : le Bénin vers des pôles d’excellence médicale

Le Bénin fait un pas décisif vers l’amélioration de son système de santé avec l’autorisati…