Accueil A la une Bénin : don d’un bloc de chirurgie plastique pédiatrique au CNHU-HKM

Bénin : don d’un bloc de chirurgie plastique pédiatrique au CNHU-HKM

La Directrice du programme Smile Train pour l’Afrique francophone de l’ouest et les autorités du Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) ont procédé à la mise en service d’un bloc de chirurgie plastique pédiatrique et d’une salle de réveil. C’était ce vendredi 1er septembre 2023, en présence des représentants de l’ONG VIA-ME et du corps médical.

Une étape historique a été franchie ce vendredi 1er septembre 2023 au CNHU-HKM avec l’inauguration officielle d’un tout nouveau bloc de chirurgie plastique pédiatrique et d’une salle de réveil. En introduction, Dr Alice Gougbe, Directrice exécutive de Volontaires Itinérants Actifs pour le Mieux-Etre des populations (VIA-ME), a souligné l’importance de cette nouvelle installation pour le Bénin. C’est selon elle, une étape cruciale dans la prise en charge médicale des enfants atteints de malformations congénitales.

Ce nouveau bloc de chirurgie plastique pédiatrique permettra de donner une nouvelle chance à de nombreux enfants en leur offrant la possibilité de vivre une vie normale, en toute confiance et sans stigmatisation.

Nina Capo Chichi, Directrice du programme Smile Train pour l’Afrique francophone de l’ouest a exprimé son enthousiasme quant à ce partenariat avec le CNHU. « A Smile Train, notre mission est de donner aux enfants nés avec une fente labiale ou une fente palatine la possibilité de sourire, de manger, de parler et de vivre pleinement. Ce nouveau bloc de chirurgie plastique pédiatrique renforce notre engagement envers cette mission et nous sommes ravis de travailler main dans la main avec le CNHU pour réaliser cela », confie-t-elle.

« […] les meilleurs soins possibles »

Alors que le traitement des fentes labio-palatines représente un défi mondial, au Bénin, l’organisation a réussi à traiter plus de 900 enfants atteints de cette malformation congénitale. « Nous sommes déterminés à faire en sorte que chaque enfant qui franchit nos portes reçoive les meilleurs soins possibles », a laissé entendre Dieudonné Gnonlonfoun, Directeur Général du CNHU-HKM. Il a chaleureusement remercié l’ONG VIA-ME et Smile Train, avec le soutien technique de KidsOR pour leur engagement inestimable dans la mise en place de ce bloc de chirurgie plastique pédiatrique et de cette salle de réveil. Pour lui, c’est un grand pas en avant dans la quête d’excellence médicale et de soins de santé accessibles pour tous.

La cérémonie d’inauguration a pris fin par une visite guidée des deux salles permettant aux invités de voir de près les installations ultramodernes et de comprendre comment cela profitera aux jeunes patients du CNHU. Cette étape majeure ouvre la voie à un avenir plus radieux pour les enfants atteints de malformations congénitales au Bénin.

Le CNHU, l’ONG VIA-ME, Smile Train et KidsOR ont montré une vision commune de l’importance de la chirurgie plastique pédiatrique de qualité pour améliorer la vie des enfants. Cette inauguration est le résultat concret de leur engagement envers cette cause noble.

Roméo Agonmadami

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Miodjou
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir également

Qualité de l’eau en Afrique : les 6 recommandations cruciales de l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis six recommandations à l’inten…